Gérald Grunberg revient à la BNF

Gérald Grunberg © Olivier Dion

Gérald Grunberg revient à la BNF

Gérald Grunberg, conservateur des bibliothèques, est nommé délégué aux affaires internationales à la BNF.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h00

Gérald Grunberg, qui était depuis deux ans directeur régional des affaires culturelles de Basse-Normandie, sera le 1er septembre le délégué aux affaires internationales à la Bibliothèque nationale de France en remplacement de Lucien Scotti.

C'est un retour au bercail pour ce conservateur des bibliothèques, de formation littéraire et philosophique, qui a pris une part importante dans la préfiguration du site François-Mitterrand de la BNF, en tant qu'adjoint au délégué scientifique et directeur du département de la bibliothéconomie. Il fut le premier directeur du département de l'audiovisuel, en 1994.

Gérald Grunberg, né en 1948, a commencé sa carrière dans la lecture publique (BM d'Argenteuil) et travaillé comme conseiller technique pour le livre et la lecture à la Drac d'Ile-de-France en 1982, avant de rejoindre le ministère de la Culture en 1985 comme chef du bureau des bibliothèques publiques et du développement de la lecture au sein de la DLL.

De 1997 à 2000, il travaille à la préfiguration de la bibliothèque d'Alexandrie en tant que conseiller technique, puis dirige la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges-Pompidou, de 2001 à 2006.

Gérald Grunberg a notamment signé plusieurs ouvrages sur les constructions de bibliothèques et sur l'impact des nouvelles technologies sur les modalités de lecture.

15.04 2015

Les dernières
actualités