Lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2019, Les Cicatrices de la nuit, d'Alexandre Galien (Fayard) fait son entrée à la seizième place. Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L'Olivier), prix Goncourt 2019, remonte de manière fracassante en passant de la 18e place à la 3e cette semaine, juste derrière La panthère des neiges de Sylvain Tesson, récompensé du Renaudot 2019, qui gagne une place.
Des nouveautés BD
Le 21e tome du manga My hero academia, L'étoffe des héros de Kohei Korikoshi (Ki-oon) fait son apparition dans le classement à la cinquième place. Dargaud ferme le Top10 avec deux titres, le 26e volume de XIII, 2132 mètres d'Yves Sente et Iouri Jigounov, suivi par le tome 5 d'Undertaker, de Xavier Dorison.
La rumba du Chat, 22e volume des aventures du personnage imaginé par Philippe Geluck, paru chez Casterman, entre cette semaine dans le classement à la 12e place, tandis que L'ermite de Skellingär, dernier tome de la saga Thorgal de Yann et Frédéric Vigneaux (Le Lombard ), clot le top 20. L'édition luxe paraîtra le 6 décembre.
A noter la bonne performance, en 14e position, du recueil de nouvelles sur le thème du voyage 13 à table! (Pocket), dont les recettes sont reversées en intégralité aux Restos du cœur. Les écrivains Nicolas Mathieu, Leïla Slimani ou encore Michel Bussi ont contribué à cet ouvrage collectif.