Gutenberg Technology augmente son capital de 2 millions d'euros

Gutenberg Technology augmente son capital de 2 millions d'euros

Le fournisseur de services à l'édition scolaire numérique prépare une autre levée de fonds de 3 millions d'euros.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

En mars dernier, Gutenberg Technology a réalisé une augmentation de capital de 2 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques, et l'entreprise s'apprête à lever 3 millions d'euros supplémentaires, cette fois avec des investisseurs institionnels, indique-t-elle dans un communiqué publié le 28 mai.

75% de ces fonds financeront la recherche & développement, le solde étant affecté au développement commercial. Via sa plateforme MyEbookFactory, Gutenberg Technolgy propose aux éditeurs scolaires un outil de transformation et publication de leur manuels papier en version numérique. Elle dispose aussi d'une filiale, lelivrescolaire.com, qui publie des manuels à destination du collège.

En phase de développement, Gutenberg compte actuellement 35 salariés et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 252 000 euros, pour une perte de 400 000 euros. Son équipe de R&D est en France, et elle a ouvert un bureau au Etats-Unis, où le marché est plus prometteur. Parmi ses principaux clients, elle mentionne l'éditeur américain Houghton Mifflin, et le britannique Pearson.

Le livre scolaire papier sera mort en 2025


Sa technologie permet d'adapter les versions numériques des manuels à tous les systèmes d'exploitation de tablettes, ou de smartphones, sans travail supplémentaire pour chacun d'entre eux. A la rentrée prochaine, les 16 manuels du lelivrescolaire.fr actuellement disponibles en version papier le seront aussi sous forme numérique, et utilisables sur iPad, tablettes Android et Windows 8.

« Les livres scolaires numériques se vendent en bundle ”papier + numérique”. La mutation va durer 15 ans. Elle a commencé en 2010 et nous n'aurons plus de livres scolaires papiers en 2025. En France aussi les choses commencent à bien bouger depuis quelques mois », estime François-Xavier Hussherr, P-dg de l'entreprise.

Une précédente augmentation de capital avait valorisé Gutenberg Technology à près de 10 millions d'euros. La nouvelle valorisation n'est pas précisée.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités