Le confinement, facteur bénéfique pour le livre
Durant la crise du coronavirus, la péninsule ibérique n'a pas été épargnée. L'Espagne a fait partie des pays les plus touchés par la Covid-19, avec plus de trois millions de cas. En 2020, le nombre de lecteurs ayant lu au moins une fois par semaine a fortement progressé, passant de 50 % en 2019 à 57 % en 2020. Le confinement a permis aux lecteurs de consacrer plus de temps. Ainsi, le temps de lecture est passé de de 6 heures 55 minutes avant le confinement à 7 heures 25 minutes, fin 2020.
La lecture comme loisir et soutien
La pratique de la lecture comme loisir augmente dans la pluparts des provinces, où les femmes lisent davantage que les hommes. La lecture est plébiscitée chez les femmes entre 44 et 64 ans: 77% d'entre elles lisent. Tandis que chez les hommes, ce sont les 25 et 44 ans qui lisent le plus, avec 60% de lecteurs.
Avant d'être un outil de loisir, la lecture a aussi été un soutien considérable. Près de 81% des répondants ont indiqué qu'ils considéraient la lecture comme un moyen pour "mieux gérer leur situation pendant le confinement".
Le numérique, un format qui plaît
Les lecteurs de livres en format numérique a également augmenté. Quasiment deux espagnols sur cinq ont choisi ce format l'an dernier. Cependant, il s'agit souvent d'une offre gratuite. Dans le détail, les adolescents âgés de 14 ans et plus, ont déja lu des livres en format numérique. Néanmoins, à partir de l'âge de 15 ans, le nombre de lecteurs fréquents diminue sensiblement.