HMV prêt à se séparer de Waterstone's

Une librairie Waterstone's dans le nord de Londres

HMV prêt à se séparer de Waterstone's

Les mauvaises ventes de la saison des fêtes devraient accélérer le processus de restructuration du groupe anglais.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec the bookseller Créé le 15.04.2015 à 19h12

La mauvaise santé de la chaîne Waterstone's, agravée par les récentes intempéries qui dissuadent les clients de se déplacer dans les magasins, pousse sa maison mère HMV à accélérer le processus de restructuration de sa filiale dans le but de s'en séparer.

La valeur boursière d'HMV a été divisée par trois en un an. Les chiffres sont désastreux : sur les six derniers mois, les ventes ont baissé de 6% et les pertes ont presque doublé.

Le groupe espère cependant un sursaut de la part des consommateurs afin de limiter la casse, et de pouvoir présenter des chiffres honorables à la sortie des fêtes. Cela n'empêchera pas la vente de Waterstone's mais cela peut rendre son prix de vente plus intéressant.

Cependant, les analystes du secteur restent pessimistes : les achats de dernière minute se font davantage dans les supermarchés que chez les libraires traditionnels. Et, malgré le rebond du week-end dernier, la tendance annuelle des ventes de livres est toujours à la baisse (-2,1%).

Avec 692 magasins, HMV est présent au Royaume Uni, au Canada, aux Etats-Unis, en Irlande, au Japon, à Singapour et à Hong Kong. Le groupe comprend les filiales Fopp, MAMA et 7Digital.
Waterstone's possède plus de 300 magasins et emploie 4 500 personnes.
15.04 2015

Les dernières
actualités