Italie : le marché se relève

Librairie Feltrinelli à Gênes (Italie)

Italie : le marché se relève

L'Association des éditeurs italiens a annoncé à Francfort une augmentation des ventes en librairie, après deux années négatives, et une explosion des ventes en ligne.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

« Après deux ans de baisse, le marché italien enregistre une légère hausse de 0,3 % des ventes en librairie pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros en 2010 » annoncé l'Association des éditeurs italiens (AIE) lors de sa conférence de presse annuelle à la Foire du livre de Francfort.

Le secteur jeunesse résiste à la crise et enregistre la plus forte hausse : avec une croissance de 5,7 % par rapport à 2009, il représente dorénavant 13,7 % du marché total. Le poche est aussi en augmentation de 10,6 % (20,3 % du marché), tandis que la petite édition s'impose avec 13,5 % du marché. Inexistant en 2009, le marché numérique connaît une importante progression, avec un chiffre d'affaires de 1,5 millions d'euros en 2010, ce qui ne représente encore que 0,04 % du marché.?

La librairie reste le lieu privilégié des achats et continue de représenter 51 % des ventes en 2010. Avec une hausse de 2,6 % de son chiffre d'affaires, la librairie traditionnelle se porte bien tandis que la librairie en ligne connaît une explosion avec + 24,5 %, avant même l'arrivée d'Amazon en Italie. Au total, les ventes en libairies, grande distribution, librairie en ligne et kiosques progressent de 4,2 % (+ 3,5 % en 2009). La tendance est durable puisque les ventes sont en hausse de 2,1 % pour le premier semestre 2011.

Paradoxalement la production italienne est en baisse : de 58 829 nouveautés publiées en 2009, elle est passée à 57 558 en 2010, ce qui correspond à une baisse des volumes imprimés (208 millions en 2010, dont 122 millions de nouveautés, contre 213 millions en 2009). La littérature adultes enregistre une baisse de 3,5 % en titres et de 7,5 % en volumes alors que l'édition pour la jeunesse (+ 9,2 % en titres et 9,3 % en volume) et le secteur éducatif (+ 1,3 % en titres et + 6,4 % en volume) poursuivent leur croissance.

L'édition italienne a quasiment triplé sa production de livres numériques, passant de 6 950 titres pour toute l'année 2010 à 17 951 de janvier à septembre 2011. Elle devrait atteindre 20 000 titres d'ici décembre pour un chiffre d'affaires total de 3 ou 4 millions d'euros. L'association annonce aussi plus de 390 000 liseuses vendues en Italie à juin 2011 malgré un prix élevé (entre 199 et 299 euros), avec une généralisation du standard ePub chez les éditeurs.
15.04 2015

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