Elle devance les américains James Patterson, dont la fortune est estimée à 87 millions de dollars (soit presque 74 millions d’euros) et Jeff Kinney (21 millions de dollars, soit environ 18 millions d’euros). Le classement Forbes regroupe les données des ventes des ouvrages papiers, numériques et audios, mais aussi les recettes issues des adaptations pour la télévision, le théâtre et le cinéma.
L'effet Enfant maudit
La cause de ce come-back en tant qu'auteure la plus riche du monde : le retour, en 2016, du sorcier le plus célèbre de la planète dans les vitrines des librairies, avec la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit, co-écrite avec Jack Thorne et John Tiffany. Annoncé comme le huitième volume de la saga par les éditeurs, l'adaptation de la pièce s’est vendue à plus de 900 000 exemplaires depuis sa sortie française en octobre 2016 chez Gallimard Jeunesse.
En 2016, J.K. Rowling a également bénéficié de l’adaptation cinématographique par David Yates de son livre Les Animaux fantastiques. L’ouvrage se présente comme un bestiaire de créatures magiques annoté par Harry Potter et son ami Ron Weasley pour leurs cours. L’auteur en est un certain Norbert Dragonneau, dont le film ainsi qu’un roman paru en mars 2017 chez Gallimard Jeunesse retracent les aventures.
En 2017, J.K. Rowling fête aussi les vingt ans de la sortie d’Harry Potter à l’école des sorciers, premier tome paru en juin 1997 chez l’éditeur anglais Bloomsbury, puis en octobre 1998 en France par Gallimard Jeunesse.