Edition

Joachim Schnerf prend la tête du domaine étranger de Grasset

Joachim Schnerf - Photo Olivier Dion

Joachim Schnerf prend la tête du domaine étranger de Grasset

L’éditeur et auteur de 35 ans succèdera le 2 novembre à Jean Mattern, en partance pour les éditions Christian Bourgois, à la direction éditoriale de la littérature étrangère chez Grasset, annonce le P-DG de la maison, Olivier Nora.

Par Éric Dupuy
Créé le 10.10.2022 à 14h06

Joachim Schnerf va succéder à Jean Mattern à la tête du domaine étranger de Grasset à partir du 2 novembre, annonce le P-DG de Grasset Olivier Nora à Livres Hebdo dans un communiqué . Cette réorganisation fait suite au départ de l’actuel directeur éditorial de la littérature étrangère pour les éditions Christian Bourgois.

L’éditeur et auteur de 35 ans, arrivé en 2016 chez Grasset avec Jean Mattern en provenance de chez Gallimard, était jusqu’à présent membre du comité de lecture de Grasset et éditeur. « A compter du 2 novembre 2022, Joachim Schnerf succèdera à Jean Mattern au titre de Directeur éditorial en charge du domaine étranger », écrit le PDG de la filiale d'Hachette Livre.

Titulaire d’un master de lettres modernes de la Sorbonne, d’un master 2 de Politiques éditoriales à l’université de Villetaneuse (Paris XIII) et d’un master spécialisé édition de la NYU (New York), le natif de Strasbourg a effectué des stages chez Liana Levi, Actes Sud et Random House à New York avant d’entrer en 2010 chez Gallimard comme assistant éditorial pour la collection "Du monde entier". Il a publié un premier roman à L’Olivier en 2014, Mon sang à l’étude, et a signé en mars 2016 Publier la littérature française et étrangère aux éditions du Cercle de la librairie avant de retourner à la fiction pour Cette nuit (Zulma, 2018) et Le Cabaret des mémoires (Grasset, 2022).

Les dernières
actualités