A la fin du XVIIIe siècle, dans un petit village français, Belle (Emma Watson), une jeune rêveuse passionnée de littérature, vit avec son père Maurice (Kevin Kline), un inventeur farfelu. Lors d’une balade dans la forêt, ce dernier se perd et se réfugie au château de la Bête (Dan Stevens), qui le jette au cachot. Belle décide de prendre la place de son père sans savoir que sous le masque du monstre, se cache un prince charmant au cœur pur, victime d’une terrible malédiction.
En salles aux Etats-Unis et au Canada depuis le 17 mars, La Belle et la Bête a déjà engendré 174,75 millions de dollars (161,8 millions d’euros) de recettes et est entré dans le top 10 des films les plus rentables dès ses premiers jours d’exploitation.
La Belle et la Bête en librairie
Depuis le début du mois de mars, La Belle et la Bête fait l’objet de 13 publications et 10 autres ouvrages vont encore paraître jusqu’au mois de juillet.
• Inspiré du film
Hachette Jeunesse a édité, le 8 mars, le roman du film La Belle et la bête ainsi que L’histoire du film, un tout-carton à lire avant de s'endormir pour les enfants à partir de 2 ans, paru le 15 mars et qui sera réédité le 10 mai. Huginn & Muninn publiera, le 31 mars, La Belle et la Bête, dans les coulisses d’un classique Disney.
• La Belle et la Bête illustrée
L’histoire est également reprise par Carole Martinez dans un ouvrage illustré par Violaine Leroy et publié chez Gallimard Jeunesse, le 9 mars. Père Castor-Flammarion a édité, le 15 mars, le conte avec des illustrations d’Annette Marnet.
• Autour de l’histoire originale
Hachette a publié, le 1er mars, La Belle et la Bête: histoire éternelle de Jennifer Donnelly. Prisonnière du château de la Bête, Belle découvre Nevermore, un livre enchanté caché au cœur de la bibliothèque. En le découvrant, Belle pénètre dans un univers fascinant d'où elle pourrait ne jamais repartir. Le conte de Jennifer Donnelly sera aussi disponible en version audio chez Audiolib, à paraître le 22 mars.
• En coloriage
Cent pages de coloriages inspirés par les personnages de ce classique de Disney sont disponibles dans La Belle et la Bête: 60 coloriages anti-stress (Hachette Pratique, 1er mars). Un album à colorier et à décorer avec 500 stickers a été publié par Kimane le 2 mars. Hemma a édité, le 9 mars, La Belle et la Bête: mes mandalas avec gommettes!. Des Coloriages de rêve sont à découvrir dans l’ouvrage publié par Hachette Jeunesse le 15 mars, et des origamis accompagnés de l'histoire paraîtront chez Nuinui le 6 avril. Enfin, des coloriages inspirés de Walter Crane, illustrateur du XIXe siècle, accompagnés d’extraits du conte, seront édités par Larousse le 26 avril.
• Pédagogique
Belin a édité, le 2 mars, l’histoire accompagnée d’un dossier pédagogique pour approfondir la compréhension du texte pour les élèves de primaires. Le 9 mars, le texte intégral du conte a été publié en poche chez Folio avec un dossier sur l'œuvre, ses thèmes et des prolongements pour les élèves. Hatier publiera La Belle et la Bête le 10 mai.
• En bande dessinée
Une adaptation en bande dessinée du dessin animé paraîtra chez Hachette Comics, le 1er juin.
• En manga
Deux mangas consacrés au destin de Belle et au destin de la Bête seront édités par nobi nobi ! le 26 avril.
• En album sonore
La Belle et la Bête: le château enchanté, un album sonore illustré avec les images et les sons du film sorti en 2017, et La Belle et la Bête: cherche et trouve ont été édités par PI Kids le 17 mars. La maison publiera également, le 7 juillet, La Belle et la Bête: grand album sonore.