L'objectif de la rénovation, débutée le 2 janvier dernier, était double: il s'agissait de "restituer aux espaces d'accueil tout leur éclat de 1969", date de l'installation de la BHVP dans l'hôtel Lamoignon, et "adapter le lieu à l'évolution récente des bibliothèques, et en premier lieu à la révolution informatique", explique la mairie de Paris dans un communiqué. La bibliothèque a toutefois conservé une partie de ses catalogues papier "afin de garder une trace d'un mode de fonctionnement révolu, mais qui a prévalu durant des siècles".
Trésors
Pour sa réouverture, la Bibliothèque historique de la ville de Paris inaugure un nouveau service et permet désormais le prêt de 1 001 livres anciens (du XVIIe siècle jusqu'à 1960). "Les livres ont été choisis par les bibliothécaires pour l’abondance ou la qualité de leurs illustrations, leur côté pittoresque, ou la causticité de leur humour ou de leurs caricatures", précise le communiqué.
Parmi les nombreux autres documents uniques à découvrir dans l'établissement : un tableau, huile sur toile de 3 mètres sur 5 par Eugène Bourgeois, représentant la place de la Bastille et de ses environs en 1889. Cette toile retrouve un autre tableau, peint par Fedor Hoffbauer, représentant la même place de la Bastille un siècle plus tôt. "Les deux tableaux monumentaux sont de nouveau réunis et permettent de mesurer la rapidité de l’urbanisation de la cité et son industrialisation glorifiée à la fin du XIXe siècle".
Dirigée depuis 2008 par Emmanuelle Toulet, la bibliothèque dispose d'un fonds de plus de 2 millions de documents, dont 300000 livres imprimés du XVe siècle à nos jours, 20000 manuscrits historiques du Moyen Age au XXe siècle et 15000 plans de Paris et d'Ile-de-France.