La filière livre prospère dans le nord-est parisien

le réseau Fontaine O Livres s'est donné pour mission de soutenir et promouvoir les acteurs du livre dans le nord-est parisien

La filière livre prospère dans le nord-est parisien

Selon une étude réalisée par l'université Paris 13 et l'association Fontaine O livres, le nombre d'emplois de la filière livre s'est stabilisé dans ce secteur, alors qu'il a décroché dans les quartiers historiques de la profession.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 19h12

A Paris, le livre change de rive. Telle est la conclusion qui ressort de l'actualisation d'une étude intitulée «La filière livre sur le nord-est parisien. Quels changements, quelles actions ?» réalisée par Benoît Berthou, chercheur au Labsic (Laboratoire des sciences de l'information et de la communication) de l'université Paris 13, en partenariat avec l'association Fontaine O Livres et avec le soutien de la Direction à la politique de la ville et à l'intégration de la Mairie de Paris.

En comparant les données de 2008 à celles de 2010, le document récemment paru montre un maintien des emplois dans le nord-est parisien, contre un décrochage dans les quartiers historiques du livre. «Lorsque les 5e, 6e, 15e et 17e arrondissements perdent 8,92 % des emplois salariés du livre entre 2008 et 2010, les 9e, 10e, 11e, 18e, 19e et 20e arrondissements, ainsi que le département de Seine-Saint-Denis, consolident les leurs, avec + 0,26 % sur la même période.»

A titre de comparaison, entre 2000 et 2008, les évolutions étaient négatives de près de 29 % dans chacune des deux grandes zones parisiennes.

Rassurante donc, l'évolution récente enregistrée dans le nord-est s'explique en grande partie par l'augmentation de la demande culturelle dans des quartiers anciennement qualifiés de populaires et aujourd'hui prisés par les catégories socioprofessionnelles moyennes et supérieures.

En témoignent la hausse de 25 % des prêts dans les bibliothèques de ces territoires et l'augmentation du nombre de librairies dans les 17e (1 établissement en plus entre 2002 et 2011, ce qui porte le total à 34 en tout), 19e (+ 8, 26 établissements en tout) et 20e arrondissements (+ 7, 24 établissements en tout).

Mais l'étude relève aussi le rôle joué depuis 2008 par l'installation, dans cette zone géographique, d'une pépinière pour les métiers du livre via l'association Fontaine O Livres. Reste que, sur ces nouveaux territoires où prédominent les très petites entreprises, la filière reste fragile.
15.04 2015

Les dernières
actualités