La controversée Maison de l'histoire de France voulue par Nicolas Sarkozy est désormais dotée d'un comité d'orientation scientifique de 20 membres, présidé par l'historien Jean-Pierre Rioux.
Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a installé ce jeudi ce comité qui a pour président d'honneur Jean Favier, ancien directeur des Archives nationales et spécialiste d'histoire médiévale.
La composition de cette instance scientifique n'a pas été une tâche aisée pour le ministre, qui y travaille depuis que le chef de l'Etat a retenu mi-septembre le site parisien des Archives nationales pour loger ce musée.
Plusieurs historiens de renom, comme Pierre Nora ou Jacques Le Goff, sont montés au créneau pour dire leur hostilité au projet. Ils craignent de voir la Maison de l'histoire de France instrumentalisée par le pouvoir politique, particulièrement autour de la thématique de «l'identité nationale».
Le comité scientifique est plus resserré que prévu au départ (on parlait d'une trentaine de membres).
La première réunion du comité a eu lieu au ministère de la Culture. La prochaine est déjà prévue pour fin janvier. Mais le lieu n'a pas encore été fixé car pour le moment une partie des locaux des Archives nationales est occupée.
La décision d'implanter la Maison de l'histoire de France au sein du quadrilatère des Archives nationales a suscité une vive opposition des personnels qui ne souhaitent pas céder de l'espace. L'intersyndicale doit être reçue vendredi par le directeur de cabinet du ministre de la Culture.
__________
La composition complète du comité scientifique :
- Jean Favier, président d'honneur du comité, est ancien directeur général des archives de France et ancien président de la Bibliothèque nationale de France. Il est spécialiste de l'histoire de la France du Moyen-Age.
- Jean-Pierre Rioux, président du comité, est inspecteur général honoraire de l'Education nationale. Agrégé d'histoire, il est spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la France contemporaine.
- Dominique Borne, rapporteur général du comité, est lui aussi inspecteur général honoraire de l'Education nationale. Agrégé d'histoire, il est spécialiste de l'histoire de la laïcité et de l'enseignement du fait religieux.
- Jacques Berlioz est directeur de l'Ecole nationale des chartes. Il est spécialiste de l'histoire culturelle et religieuse au Moyen-Age.
- Eric Deroo est cinéaste et historien. Il est spécialisé dans l'histoire coloniale et militaire.
- Etienne François est professeur honoraire des universités. Il mène des recherches sur l'histoire de l'Allemagne et les relations franco-allemandes.
- Sébastien Laurent est maître de conférences à l'université de Bordeaux et chargé de recherche au Service historique de la Défense. Il est spécialiste de l'histoire de la sécurité et du renseignement.
- Dominique Missika est productrice et éditrice. Elle a réalisé des documentaires historiques et des émissions radio notamment sur les grands procès (Pétain, Papon, Barbie, Touvier).
- Laurent Olivier est conservateur général du patrimoine au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.
- Pascal Ory est professeur des universités à Paris I-Sorbonne. Il est spécialiste de l'histoire des sociétés occidentales modernes.
- Jean-Christian Petitfils est historien. Spécialiste de l'histoire de l'Etat sous l'Ancien Régime, il a écrit sur Louis XIII, le Masque de fer et Madame de Montespan.
- Paule René-Bazin, conservateur général honoraire du patrimoine, est archiviste-paléographe. Elle s'intéresse aux archives contemporaines.
- Anthony Rowley est maître de conférence à Sciences-Po Paris. Il s'intéresse à l'histoire de l'alimentation.
- Donald Sassoon, né au Caire et de nationalité britannique. Il est professeur à l'université Queen Mary de Londres, spécialiste d'histoire contemporaine.
- Martine Segalen est professeur honoraire des universités. Elle s'intéresse à l'histoire de la famille.
- Benjamin Stora est professeur à l'université Paris XIII. Il est spécialiste de l'histoire du Maghreb contemporain et de la décolonisation.
- Elisabeth Taburet-Delahaye est conservateur général du patrimoine et directrice du musée de Cluny à Paris. Elle a écrit sur la Dame à la licorne.
- Laurent Theis est professeur émérite des universités. Il est spécialiste du haut Moyen Age et de l'histoire politique de la France contemporaine.
- Anne-Marie Thiesse, directeur de recherche au CNRS, est spécialiste des cultures et identités nationales et régionales. Elle a écrit récemment Faire les Français (Stock).
- Emmanuel de Waresquiel est ingénieur de recherche à l'Ecole pratique des hautes études. Il s'intéresse à l'histoire de la Restauration et de la France contemporaine.