L'essai philosophique La Puissance de la joie, de Frédéric Lenoir (Fayard), est la seule nouvelle entrée au Top 20 des meilleures ventes de la semaine, tous genres confondus.
Philosophe et sociologue à succès, Frédéric Lenoir fait pour la semaine du 26 octobre au 1er novembre son entrée dans le Top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo tous genres confondus. Son essai philosophique La Puissance de la joie, publié par Fayard et tiré, d'après les chiffres transmis par l'éditeur, à 100000 exemplaires, entre directement en 16e position de notre classement.
Dans ce volume de développement personnel inspiré, selon l'auteur, par les thèses de Nietzsche et de Spinoza, Frédéric Lenoir explique comment cultiver et atteindre l'émotion positive qu'est la joie, qu'il définit comme "une augmentation de notre puissance de vie, qui nous donne le sentiment d'exister plus et mieux".
Par ailleurs, l'obtention du Grand prix de l'Académie française permet à 2084: la fin du monde, de Boualem Sansal (Gallimard), de revenir au 9e rang du Top 20. Pour le reste, celui-ci fait preuve d'une grande stabilité. Sans surprise, le nouvel Astérix, Le Papyrus de César (Albert-René), reste campé en tête du palmarès hebdomadaire. L'album, qui a bénéficié d'un tirage mondial total de 4,2 millions d'exemplaire en 20 langues, dont 2 millions en français, devrait rester en tête des meilleures ventes au moins jusqu'à Noël, et s'imposer comme la meilleure vente de l'année.
Le livre des Baltimore de Joël Dicker (De Fallois) s'inscrit toujours au deuxième rang, tandis que le premier roman de l'auteur suisse, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, est classé onzième. Le Charme discret de l'intestin de Giulia Enders (Actes Sud) demeure installé sur la troisième marche du podium.
Le très médiatique procès des soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy est l’occasion pour notre chroniqueuse de rappeler pourquoi le législateur a décidé d’interdire de photographier et filmer les audiences.