La lecture sur mobile progresse rapidement

Un téléphone Blackberry

La lecture sur mobile progresse rapidement

La forte croissance de la catégorie « e-books » contraint Apple à être moins opaque sur ses processus de sélection d'applications.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le dernier rapport sur les usages de « smartphones » (iPhone, Blackberry, Google Android...) aux Etats-Unis, réalisé par Flurry Analytics, montre une forte croissance du nombre d'applications disponibles. L'AppStore, pour les mobiles d'Apple, propose désormais 65 000 applications, au lieu de 25 000 en janvier, dont 6 000 concernent le livre.

On savait que ces téléphones servaient pour la musique et la vidéo. Mais ce sont les jeux (19 %) et les livres (14 %) qui sont en fait les applications les plus populaires. Les iPhone (et iPod Touch) sont en passe de concurrencer le Kindle pour lire des contenus numériques. Trois millions d'Américains utiliseraient les différentes applications rattachées à la catégorie « e-books ». C'est une croissance de 300 % entre avril et juillet.

Un dictionnaire d'anglais censuré

Cependant l'étude montre aussi qu'il y a de plus en plus de convergence entre les applications pour les produits d'Apple et ceux qui utilisent la technologie de Google. Cette convergence paraît d'autant plus importante qu'Apple est accusé de distorsion de concurrence et abus de monopole.

La firme est accusée de rejeter de nombreuses applications « e-books » sous prétexte qu'elles ne garantissent pas le droit d'auteur. Dernier exemple en date, le dictionnaire d'anglais Ninjawords, censuré parce qu'il contenait des mots grossiers. Aussi, l'autorité américaine de régulation des communications exige que la société soit plus transparente et explique en détail son processus de validation des applications.

15.04 2015

Les dernières
actualités