La rentrée littéraire n'a pas sorti la librairie de la crise

Olivier Dion

La rentrée littéraire n'a pas sorti la librairie de la crise

A un an d'intervalle, les ventes de livres en septembre ont baissé de 2% en euros courants.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

La rentrée de septembre n'a pas profité aux ventes de livres qui se contractent de 2 % en euros courants par rapport à septembre 2011, selon le baromètre Livres Hebdo/ I+C à découvrir dans notre prochain numéro disponible le 26 octobre.

La prise en compte des jours ouvrables corrige à peine cette évolution (- 1 % du fait de 2 jours de semaine de moins et d'un samedi de plus). En euros constants, le recul atteint même 6 %, l'indice Insee des prix du livre repartant à la hausse (+ 4 %). Sur douze mois, la tendance annuelle du marché du livre se stabilise à - 2 % en euros courants et même à - 4,5 % en volume (euros constants).

Septembre s'est révélé peu propice pour le commerce de manière générale. L'activité tous produits confondus régresse en effet de 3,6 % en euros courants, principalement pour les biens durables (automobile, meuble, électroménager...).

Sur le marché du livre, la vente à distance est une fois de plus la seule à afficher une progression de ses ventes (+ 5 %). Le score des grandes surfaces culturelles (- 0,5 %) se distingue également de celui des hypermarchés (- 4 %) et des circuits traditionnels qui sont les plus touchés, à - 4,5 % pour les librairies générales de 1er niveau et surtout - 7 % pour les librairies de 2e niveau. Les tendances annuelles reflètent l'accroissement des écarts de performance entre les circuits. Elles s'échelonnent de - 5 % pour les librairies de 2e niveau à + 6,5 % pour la vente à distance.
15.04 2015

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