Disparition

La romancière Geneviève Dormann est décédée

Capture d'écran INA - Photo Capture d'écran INA

La romancière Geneviève Dormann est décédée

La journaliste et écrivaine Geneviève Dormann est décédée ce vendredi 13 février, à l’âge de 81 ans. Elle laisse derrière elle une œuvre mêlant humour, cynisme et sujets graves. 

Par Pierre Georges
Créé le 13.02.2015 à 14h44

Née en 1933 à Paris, Geneviève Dormann est décédée vendredi 13 février, a annoncé le quotidien Le Figaro.
 
Elevée dans le milieu du journalisme par son père, c’est dans cette branche que la jeune femme fait ses débuts. Après avoir écrit pour Marie Claire et Le Point, Geneviève Dormann entame une carrière d’écrivaine.
 
Elle a publié de nombreux romans, dont  Le chemin des dames (Seuil, 1964), La passion selon Saint Jules (Albin Michel, 1967), La gourmandise de Guillaume Apollinaire (Albin Michel, 1994) ou encore Amoureuse Colette (Albin Michel, ). La romancière s’est toujours caractérisée par son originalité, n’hésitant pas à se positionner en antiféministe.


Geneviève Dormann avait beau haïr les distinctions, – elle refusa d’être faite chevalier des Arts et des Lettres en 1972 – elle reçut le prix des Quatre Jurys en 1971, le prix des Deux Magots en 1974 pour Le bateau du courrier, le grand prix de la ville de Paris en 1980 et le grand prix du Roman de l’Académie française pour Le Bal du dodo (Albin Michel,1989). En 1976, elle avait également adapté au cinéma le roman de Marguerite Yourcenar Le Coup de grâce.
 
En novembre 2013, Geneviève Dormann a fait don de l’ensemble de ses manuscrits et de ses archives littéraires au département des manuscrits de la BNF. 

Les dernières
actualités