La trésorerie des libraires s'est dégradée de façon inquiétante au premier trimestre

La trésorerie des libraires s'est dégradée de façon inquiétante au premier trimestre

Plus de la moitié des détaillants de livres estiment que leur trésorerie s'est détériorée à un an d'intervalle, soit le pourcentage le plus élevé depuis plusieurs années.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les ventes de livres au détail enregistrent une légère hausse, de 1%, au premier trimestre 2013, en euros courants, par rapport au premier trimestre 2012, selon notre baromètre trimestriel Livres Hebdo / I+C à paraître dans son intégralité dans le prochain Livres Hebdo, disponible samedi 11 mai.

Compte tenu de la hausse des prix estimée à 3% par l'Insee sur la même période, l'activité s'est en fait contractée de 2% en volume. En outre, si les ventes à distance progressent fortement (+6%), l'activité ne connaît qu'une légère augmentation dans les grandes surfaces culturelles et recule dans les 1er et 2e niveaux de librairie, ainsi que les dans les hypers.

En général, cette mauvaise conjoncture entraîne une dégradation de la situation économique des commerces de livres. En effet, les détaillants se montrent particulièrement préoccupés par leur trésorerie au premier trimestre 2013. Plus de la moitié d'entre eux estiment que leur trésorerie s'est détériorée à un an d'intervalle, soit le pourcentage le plus élevé depuis plusieurs années. Seuls 17% des responsables interrogés relèvent une amélioration de leur trésorerie comparativement au même trimestre de l'année précédente.

Par ailleurs, à un an d'intervalle, la fréquentation des points de vente continue de se détériorer selon la moitié des libraires interrogés, le panier moyen perd un euro se fixant à 17 euros et, si les retours se stabilisent à 26%, les stocks remontent à 82 jours en moyenne.
15.04 2015

Les dernières
actualités