Le film s'attarde ainsi sur sa liaison mouvementée, scandaleuse et passionnelle avec le poète Percy Bysshe Shelley, déjà marié, mais aussi sur sa relation complice et conflictuelle avec son père, l'auteur politique et libraire William Godwin. La fascination pour les romans gothiques et son existence ponctuée de plusieurs drames - de la mort de sa mère, Mary Wollstonecraft, à la perte de son premier bébé - se croisent au fil du récit pour évoquer les inspirations et les thèmes de Frankenstein.
Mary Shelley est ici incarnée par Elle Fanning (Les proies, Maléfique). Le film s'achève avec la parution de son roman le plus populaire, avec une édition portant son nom. En effet, la première édition, en 1818, avait été anonyme: aucun éditeur n'imaginait qu'elle puisse en être l'auteure.
En librairie, Frankenstein bénéficie de plusieurs éditions, dont les plus récentes chez Pocket (juin 2018), Gallimard jeunesse (janvier 2018), Flammarion en poche (2016), Folio (2015) ou encore Soleil (un beau-livre illistré avec une introduction de Stephen King, paru en novembre 2017). En ce qui concerne l'auteure, Finitude a publié, toujours en novembre 2017, Que les étoiles contemplent mes larmes: journal d'affliction, journaux intimes de Mary Shelley, rédigés entre 1822 et 1844. Aux Presses universitaires de Provence, en 2015, est paru Histoire d'un voyage de six semaines, co-écrit avec son mari Percy Bysshe Shelley, qui raconte leur périple européen et notamment leur séjour en Suisse en compagnie de Lord Byron. C'est là-bas que les premières pages de Frankenstein furent écrites. Un Dictionnaire Frankenstein est aussi disponible depuis mars chez Omnibus, imaginé par Claude Aziza.
Par ailleurs, Cathy Bernheim a édité chez Le Félin une biographie, Mary Shelley: au-delà de Frankenstein, en juin. Enfin David Vandermeulen et Daniel Casanave ont raconté la vie de l'écrivaine en bande dessinée. Shelley est paru en deux tomes - le premier sur Percy, le second sur Mary - chez Le Lombard en 2012.