IMPRIMERIE

Le tribunal de commerce de Laval a validé la proposition de reprise de l’imprimerie Floch (Mayenne) par l’imprimerie Laballery (Clamecy, Nièvre) pour 300 000 euros. Le repreneur s’est engagé à conserver l’ensemble des 84 salariés de sa nouvelle filiale et à régler l’ensemble du passif, soit plus de 5 millions d’euros, sur dix ans.

Hubert Pédurand, directeur général de la Scop Laballery.- Photo DR

Organisée en société coopérative de production (Scop) détenue par ses 69 salariés et rigoureusement gérée, sous la présidence de David Perrain, Laballery est spécialisée dans les courts tirages (presses numériques et offset feuille) pour 1 500 clients. Floch est équipé pour les forts volumes avec ses deux rotatives conçues selon ses brevets, capables de produire des livres finis en sortie de chaîne pour une cinquantaine d’éditeurs. "Ma priorité est le carnet de commandes. J’espère que les éditeurs resteront solidaires et respecteront leur engagement moral", déclare Hubert Pédurand, directeur général de Laballery, qui a conduit cette reprise.

Dans le choix de leurs fournisseurs, les grands groupes d’édition ont toujours maintenu un équilibre entre une poignée d’imprimeurs, veillant notamment à ne pas dépendre totalement de CPI, leader dans la fabrication de livres monochromes, constitué par rachats pour tenter de contrôler le marché. Avec Maury, Floch est un des éléments clés de ce dispositif pour les grands tirages.

Libérée des frais de gestion qu’elle reversait à sa holding, Floch est désormais rentable, assure Hubert Pédurand, qui envisage 2016 avec confiance : "Très sollicités par la relance du scolaire en France, les imprimeurs italiens n’auront plus besoin de venir casser les prix dans l’impression monochrome pour faire tourner leurs machines", prévoit-il, attendant une remontée des commandes, et éventuellement des tarifs.

Au total, les deux entités devraient atteindre un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. Leurs commerciaux respectifs prospecteront pour chacune d’entre elles. Floch dispose aussi d’une troisième rotative grande laize qui n’est pas en service, mais représente une réserve de production importante. La direction générale de l’imprimerie est confiée à Edouard Floch. Hugueny Hervé

29.01 2016

Les dernières
actualités