Le slogan : une invitation à s’évader. Pour cette première vague de communication, les libraires ont misé sur un message très générique. Centré sur le client, il invite à vivre une expérience. Mais il joue aussi sur l’originalité des librairies indépendantes, distinctes des autres circuits. On n’est pas loin du slogan d’Apple "Think different".

Photo IMAGES SLF

Le logo, signe de reconnaissance. L’identité Librairies indépendantes renvoie ici non pas à une définition juridique ou capitalistisque, mais à des valeurs partagées. Construit sur le doublement de la lettre L, le logo symbolise un chemin ainsi que le coin d’un livre. Les contours légèrement tremblés de la typographie illustrent le mouvement, en écho aux évolutions constantes de la profession.

L’évasion en images. Par leur style onirique, les dessins qui flottent sur l’affiche symbolisent l’imaginaire et l’évasion. On peut même voir dans le dessin du passager à dos de chameau et son guide un clin d’œil au libraire qui guide son client.

Les livres, bien sûr. Jouant sur les différences de formats et de couleurs, la mise en scène des livres évoque un lieu vivant et convivial. Discrètement mis en avant, Pas pleurer de Lydie Salvayre est un clin d’œil au Goncourt 2014… Pourtant les affiches ont été réalisées avant que le prix ne soit décerné.

21.11 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités