Le mensonge Armstrong, le documentaire sportif qui sort le 8 novembre dans les salles américaines, commence déjà à susciter des polémiques de ce côté-ci de l’Atlantique. Alex Gibney, le réalisateur, n’a pas quitté d’un pneu le cycliste déchu entre 2009 et janvier dernier, date de ses aveux devant la caméra d’Oprah Winfrey. Avec de nouvelles révélations autour du «système» de dopage développé par le cycliste et son entourage durant des années, le documentaire, bientôt suivi de plusieurs autres films, remet Lance Amstrong sous les projecteurs ainsi que les nombreux livres qui lui sont consacrés.
Depuis le 18 octobre, Stephen Frears et son équipe sont en France pour le tournage du premier biopic sur Lance Armstrong, Cycling project (titre provisoire), basé sur le livre Seven deadly sins : my pursuit of Lance Armstrong de David Walsh, journaliste sportif au Sunday Times qui avait révélé le dopage du champion dès 2001. Ben Foster (Six feet under) incarne l’ancien leader de l’US Postal aux côtés de Chris O’Dowd (Mes meilleures amies) dans le rôle du journaliste et de Guillaume Canet dans celui du médecin italien qui lui procurait les produits dopants.
David Walsh, qui est également l’auteur de From Lance to Landis : inside the american doping controversy at the Tour de France (inédit en France), avait auparavant publié sur le sujet L. A. confidentiel (Points) et Le sale tour (Seuil, 2009) avec Pierre Ballester, auteur de Fin de cycle : autopsie d’un système corrompu, paru en juin dernier à La Martinière.
Moins avancé, un autre projet sur le cycliste est sous le talon du scénariste J. J. Abrams, qui a acheté les droits de Cycle of lies : the fall of Lance Armstrong de la journaliste du New York Times Juliet Marcur, dont la sortie mondiale est fixée le 6 mars 2014 et dont la version française sera publiée chez Michel Lafon (où J.J. Abrams publie S).
Bradley Cooper est de son côté en négociation avec Warner Bros pour interpréter le personnage de Tyler Hamilton, confident et ami de Lance Armstrong avant de devenir son plus farouche adversaire, dans le projet concurrent Red blooded american de Jay Roach. Tyler Hamilton signait avec Daniel Coyle en mars dernier aux Presses de la Renaissance La course secrète, dopage et Tour de France : le témoignage qui révèle tout (également aux éditions canadiennes Hurtubise), couronné meilleur livre de sport aux Etats-Unis et en Angleterre l’an dernier.
Par ailleurs, La dernière échappée, un biopic dirigé par Fabien Onteniente pour France 2, sera diffusé en juillet 2014, avec Lorànt Deutsch dans la peau du célèbre cycliste Laurent Fignon, décédé il y a trois ans. Laurent, le livre que lui a consacré en juin chez Grasset sa veuve, Valérie Fignon, avec Michel Cymes et Patrice Romedenne, paraîtra le 8 janvier au Livre de poche. Marie-Christine Imbault