Nouvelles venues dans le paysage éditorial, les éditions Honorine sont lancées par Barbara Arrighi, éditrice expérimentée déjà passée par Robert Laffont, Albin Michel et Gallimard. « Je préfère la force de création et d’innovation de l’édition indépendante, plus proche des lecteurs et des libraires que les grands groupes », justifie l’intéressée.
Spécialisée en littérature contemporaine et classique, Honorine ambitionne de remettre à l’honneur des autrices ayant marqué leur époque et aujourd'hui oubliées avec des récits qui résonnent encore aujourd’hui. La maison défend un modèle éditorial « juste et vertueux » avec des textes des XIXe et XXe siècles actuellement indisponibles en librairies, dont certains inédits en France.
Le prénom Honorine, volontairement féminin et rétro, signifie « mettre à l’honneur », un choix tout indiqué selon Barbara Arrighi.
4 à 6 titres par an
Quatre à six titres maximum paraîtront annuellement pour permettre à l'éditrice de mieux les défendre et les accompagner. Pour sa première année, Honorine publiera quatre titres, à commencer par deux le 30 avril : Divorcée de l'américaine Ursula Parrott, traduit par Sarah Tardy (précédente traduction sous le titre d’Ex-épouse chez Gallimard en 1931), et Ma Poésie, un recueil de poésie de Louise Colet, poétesse acclamée du XIXe.
Les éditions Honorine se diffusent et se distribuent elles-mêmes. « Je prône ce modèle pour être plus proche de ma diffusion afin de mieux gérer mes stocks et répondre à la question écologique actuelle », détaille Barbare Arrighi.
Une campagne de précommande sur Ulule sera lancée début mars, les livres d’Honorine sont imprimés en tirage limité, de 1 000 à 1 500 exemplaires, dans le but de ne pas contribuer à la surproduction.
Barbara Arrighi travaille directement avec les libraires pour une collaboration voulue la plus juste possible au niveau de la remise avec les librairies indépendantes.
Deux autres ouvrages suivront en 2025 pour la rentrée littéraire d’automne.