Droits des auteurs

Le CNL revalorise le taux de rémunération des traducteurs dans ses dispositifs d’aide

Olivier Dion

Le CNL revalorise le taux de rémunération des traducteurs dans ses dispositifs d’aide

Le Conseil d’administration du Centre national du livre s’est prononcé en faveur de l’augmentation de la rémunération minimum des traducteurs pour être éligibles aux demandes de subvention.

Par Léon Cattan
Créé le 18.07.2024 à 17h35

Le Conseil d’administration du Centre national du livre (CNL) a adopté en juin l’augmentation de la rémunération minimum des traducteurs afin de pouvoir candidater aux demandes de subventions concernant la traduction, la publication et les bourses de traduction.

Suite à la consultation d’un panel d’éditeurs et de traducteurs en mai 2024, lors de laquelle les demandes de l’Association des Traducteurs Littéraires de France (ATLF) ont été examinées, deux mesures émergent : une augmentation du coût minimum du feuillet, ainsi qu’une nouvelle formule de calcul pour les comptages informatiques du feuillet. De 21 euros, la rémunération minimum est maintenant fixée à 23 euros le feuillet, et accompagnée de droits proportionnels.

Une décision saluée par l'ATLF

Président de l’ATLF, Samuel Sfez annonce se réjouir de ces nouvelles conditions de rémunération minimales. « La nouvelle unité de rémunération permet un calcul clair et plus en phase avec les réalités de l’édition, qui englobe avantageusement la revalorisation censée compenser l’abandon d’un comptage manuel tombé en désuétude, explique-t-il à Livres Hebdo. L’association entend veiller à ce que ce tarif évolue dans des délais compatibles avec les besoins des traductrices et des traducteurs d’édition. »

Ce nouveau taux sera mis en vigueur dès le prochain dépôt des dossiers, le 22 septembre 2024.

Les dernières
actualités