Disparition

Le dessinateur de comics John Cassaday s'est éteint

John Cassaday s'était aventuré dans la BD Européenne en 2004. - Photo Humanoids, Inc.

Le dessinateur de comics John Cassaday s'est éteint

Connu pour la série Planetary (Urban Comics), l'ancien directeur artistique des Humanoids est décédé à l'âge de 52 ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 11.09.2024 à 16h22

Les éditions Les Humanoïdes Associés ont annoncé mardi 10 septembre la disparition de John Cassaday, dessinateur de comics et ancien directeur artistique d'Humanoids. Il avait 52 ans. 

Né au Texas, John Cassaday avait commencé sa carrière dans les années 1990 en publiant Dark Angel chez Boneyard Press et Negative Burn via Caliber Comics. Il a attiré l'attention du public pour la première fois avec la série Ka-Zar: Sibling Rivalry, éditée par Marvel, mais c'est avec la série Planetary, scénarisée par Warren Ellis​​​​​​, que John Cassaday a accédé à la notoriété.

Récompensé par un Eisner Awards en 2005

Parue en France en deux tomes chez Urban Comics, Planetary raconte les pérégrinations de trois archéologues qui enquêtent sur des phénomènes paranormaux. La série a valu à son dessinateur un Eisner Awards en 2005.

John Cassaday a fait une première incursion en Europe en 2004 avec la série Je suis légion, publiée aux Humanoïdes Associés, avec le scénariste Fabien Nury. Sa collaboration avec la maison fut renouvelée en 2015, lors de sa participation à l'anthologie internationale Le Jour ça Bascule aux côtés d'auteurs comme Enki Bilal, Frederik Peeters, Taiyo Matsumoto ou Naoki Urasawa.

Le projet Madshadows restera inachevé

En 2019, il était devenu le directeur artistique de Humanoids, la branche américaine des Humanoïdes Associés, où il a oeuvré plusieurs années. Pour Humanoids, John Cassaday s'était lancé dans Madshadows, le projet le plus ambitieux de sa carrière, tenu secret jusque-là, dont il a réalisé le scénario et le dessin et que sa mort laisse inachevée.

« Créer des mondes et insuffler la vie à des personnages comme John Cassaday savait le faire est un don très rare (et le fruit d'un immense travail), mais cela ne rend pas l'existence plus facile pour autant. Mon ami John était une âme d'une infinie douceur, avec un cœur aussi vaste que son talent », a réagi Fabrice Giger, le patron d'Humanoids.

Les dernières
actualités