Édito par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

"Formidable ! On peut lire couché." Dans le jury du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones, chacun a ses propres critères de sélection. La présidente du jury 2014, Amélie Nothomb, a été séduite par les énormes poufs colorés de la médiathèque de Moulins (Allier) qui a reçu le prix de l’Espace intérieur pour la gaieté de sa décoration et sa gestion intelligente du lieu que l’équipe a voulu rendre "bénéfique".

Plus sérieusement, en se plongeant dans les soixante dossiers de candidature de la 5e édition de notre grand prix destiné à récompenser chaque année les bibliothèques les plus dynamiques, la romancière a tiré une certitude : "Ces gens-là ont tout compris. Ils ont le feu sacré."

Les professionnels réunis le 27 novembre pour la délibération ont aussi salué du prix de l’Accueil la démarche particulièrement compréhensive et ouverte de la bibliothèque de Toulouse. Là, la complicité avec le public et l’humour font bon ménage, puisque les bibliothécaires ont même été jusqu’à publier un guide à usage interne intitulé "L’accueil pour les nuls". Le prix de l’Animation, pour lequel il a été difficile de départager les candidats au vu du nombre de réalisations excellentes, est allé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne pour un concours de rap organisé avec compétence et malice à partir du joli slogan "Le savoir est un combat". Le prix de l’Innovation a été remporté par la bibliothèque des Ulis qui, pour recruter de nouveaux adhérents, n’a pas hésité à s’installer directement dans la galerie marchande du centre commercial Ulis 2 au moment des fêtes de Noël en créant événements et performances.

Le feu sacré, l’équipe du réseau des médiathèques d’Aire-sur-l’Adour, près de Mont-de-Marsan, l’a encore plus que quiconque. Toutes ses réalisations menées depuis un an attestent un dévouement sans faille au service des autres. Leurs dossiers pour les quatre prix thématiques ont enthousiasmé l’ensemble du jury par l’intelligence et l’empathie dont ils témoignent. C’est donc à la quasi-unanimité que le grand prix lui a été décerné.

La présidente du jury a tenu à attribuer son coup de cœur au comédien Marc Roger, créateur de l’association de lecteurs La Voie des livres, dont on retrouvait la présence, tel un chaleureux fil rouge, dans un grand nombre de dossiers. Lui aussi a le feu sacré.

Les dernières
actualités