Le livre, cadeau-roi de Noël 2009

© Olivier Dion

Le livre, cadeau-roi de Noël 2009

Selon une étude du cabinet Deloitte, 36% des Français ont l'intention d'offrir un livre à Noël.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le livre arrive en tête des intentions d'achat des Français pour les fêtes (36%), devant les cosmétiques et parfums (29%) ainsi que les CD et DVD musicaux (28%), apprend-on dans une étude présentée jeudi 12 novembre par le cabinet Deloitte.

C'est le caractère peu onéreux du livre qui séduit les Français alors qu'ils envisagent de réduire leurs dépenses pour Noël de 3,5% par rapport à 2008, prévoyant de débourser en moyenne 650 euros.

Si le livre domine dans les intentions d'achat, il n'arrive en revanche qu'en quatrième position des souhaits de cadeaux derrière l'argent, dont rêvent 42% des sondés, les vêtements et chaussures (36%) et les chèques-cadeau (36% également).

Au pied du sapin, les enfants devraient trouver des jeux éducatifs, des livres et des jeux de construction, et les adolescents d'abord de l'argent.

Près d'un tiers des Français (deux fois plus que la moyenne des Européens) offriront des cadeaux d'occasion, dans un souci d'économie mais aussi de recyclage.

En ce qui concerne les lieux d'achat, les hypermarchés devraient bien tirer leur épingle du jeu dans une période où il faut «se dépêcher pour acheter beaucoup de choses», prévoit Gilles Goldenberg, responsable de l'étude. Internet devrait s'imposer comme le deuxième magasin de France pour les achats de cadeaux.

L'étude Deloitte a été réalisée entre septembre et octobre, pour la 12e année consécutive, dans 18 pays auprès d'un échantillon de 17 567 personnes âgées de 18 ans et plus.
15.04 2015

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