Innovation

Le livre en distributeurs automatiques

Yoteq, une start-up française, installe des distributeurs automatiques de livres dans des lieux de passage (tels les gares et les aéroports, etc.). - Photo DR/YOTEQ

Le livre en distributeurs automatiques

Par Clarisse Normand
Créé le 05.04.2019 à 01h43 ,
Mis à jour le 21.03.2022 à 09h53

La start-up française Yoteq s'apprête à installer des distributeurs automatiques de livres dans des lieux de passage comme les gares, aéroports, centres commerciaux ou hopitaux. Occupant 1 m2 au sol, ces bornes ont la capacité de stocker près de 300 ouvrages, en particulier des nouveautés en fiction, actualité, jeunesse, BD, mangas. Elles sont dotées d'un écran tactile qui autorise les recherches par auteur, titre et même thématique (apprendre, rire, s'évader...).

Si l'initiative n'est pas une première, elle présente la particularité de permettre au client de rapporter, sous deux mois, les ouvrages achetés afin de recevoir un avoir. De sorte que les distributeurs proposeront peu à peu à la fois des livres neufs et d'occasion. Autre particularité, les machines étant connectées, elles permettront d'accéder à distance au catalogue, de réserver un titre et de le retirer en passant devant une borne. Enfin, Yoteq invite les libraires, moyennant finances, à gérer des distributeurs dans leur environnement afin d'y vendre leurs propres livres. Débutant ses installations courant avril dans le réseau transilien, la start-up vise une centaine de machines d'ici fin 2020.

Les dernières
actualités