En cause, une programmation vertigineuse, entièrement gratuite, composée d'une centaine de rencontres et tables rondes dans plus de 50 lieux, dispersés dans la ville et la métropole. L’opéra national de Lorraine a affiché 7 fois complet. Le grand entretien avec Salman Rushdie, mais aussi les rencontres avec Javier Cercas ou Boris Cyrulnik ont attiré les foules.
Les académiciens Goncourt en stars
Les académiciens Goncourt ont eux aussi été très suivis, dès le vendredi matin, moment qu'ils ont choisi pour annoncer en direct depuis l’hôtel de ville nancéien la première sélection du prix Goncourt. La soirée du vendredi avec Virginie Despentes, l’entretien accompagné d’intermèdes musicaux d’Eric-Emmanuel Schmidt mais surtout la rencontre-lecture des académiciens accompagnés de la comédienne Isabelle Carré ont capté l’attention de milliers de personnes.
Le record de tous les records a été franchi dimanche soir lors de la lecture de la correspondance d’Albert Camus et Maria Casarès par Isabelle Adjani et Lambert Wilson. "Alors que l’événement démarrait à 18h30, les gens ont commencé à faire la queue à partir de 14h. Nous avons refusé 2 500 personnes", fait savoir la commissaire générale du Livre sur la place, Françoise Rossinot.
Si les chiffres de fréquentation n’ont pas encore été communiqués, les libraires assurent avoir atteint la rupture de stock de certains livres signés par des auteurs de best-sellers présents à Nancy, comme Marc Lévy ou Guillaume Musso, mais aussi Isabelle Carré ou R.J. Ellory. Ce fut le cas également pour le Nancéien Nicolas Mathieu, qui publie cette rentrée son deuxième roman, Leurs enfants après eux (Actes Sud), et qui fait partie des premiers sélectionnés du prix Goncourt. L'écrivain a reçu la Feuille d'or de la Ville des Nancy - Prix des Médias (France Bleu Lorraine, L'Est Républicain, France 3 Grand Est).