Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie, Zarafa) réalise cette enquête enlevée et drôle où Fabrice Luchini s’en donne à cœur joie - jusqu'à improviser la lecture d'une lettre dans le style de Marguerite Duras - pour trouver la véritable identité du romancier qui se cache derrière un chef d’œuvre littéraire signé par un pizzaiolo breton nommé Henri Pick.
Du Paris germanopratin au Finistère, un présentateur d’émission littéraire célèbre et incontournable (dans un pastiche de "La Grande Librairie") est persuadé qu’il y a une supercherie derrière la parution chez Grasset du roman Les dernières heures d’une histoire d’amour, trouvé dans les rayons de la bibliothèque des livres refusés à Crozon (qui comporte aussi La masturbation et les sushis, Les poupées gonflables n’ont pas de problèmes de ménopause, etc..).
La croisade de l’animateur le mène dans les archives de Gallimard ou dans les rayonnages de la BNF. Et si l’édition semble sous l’emprise d’un marketing qui dicte les ambitions, on retiendra la nécessité des bibliothèques, l’appétence pour le livre et la lecture, la difficulté des auteurs à exister. La morale induite de cette comédie de mœurs éditoriales reste qu’un très bon manuscrit refusé, ça n’existe pas.
David Foenkinos vient de publier son nouveau roman, Deux sœurs (Gallimard), classé dans les meilleures ventes dès sa parution. Il a déjà été adapté été adapté trois fois au cinéma : La Délicatesse, qu’il a coréalisé avec son frère Stéphane Foenkinos, Les souvenirs, et Je vais mieux.