La Guilde des auteurs américains s’inquiète, dans un communiqué,
lundi 8 mai, du changement d’algorithme d’Amazon sur les boutons "Ajouter au panier". Le mastodonte du e-commerce autorise désormais les vendeurs d’occasion à apparaître par défaut dans ces boutons au détriment des éditeurs qui, jusqu’ici, étaient les seuls à être mis en avant.
Ce sont maintenant les offres les plus avantageuses, c’est-à-dire présentant des prix réduits et des délais de livraison courts, qui font leur apparition en premier dans les boutons "Ajouter au panier".
Des auteurs et éditeurs américains cités par
Publishers Weekly craignent que cette pratique ne décourage les lecteurs d'acheter des livres neufs auprès des éditeurs, entraînant ainsi des effets négatifs sur les ventes et les bénéfices.
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Même si Amazon est le seul à détenir les statistiques à ce sujet, le bon sens veut que la grande majorité des achats se fasse via le bouton principal et non pas par les liens dirigeant vers les copies "neuves" ou "d’occasion". Donc, quand le bouton d’achat est assigné à un vendeur d’occasion parce que ses prix sont réduits et que la livraison est rapide, la plupart des ventes vont être redirigées vers ces personnes", s'inquiète la Guilde dans son communiqué.
Notion de "livres neufs"
La Guilde des auteurs est également sceptique sur la notion de "livres neufs", définie par Amazon comme des ouvrages "
neufs, non utilisés, non lus en parfait état", et s’interroge sur la provenance de ces ouvrages mis dans les mains de vendeurs d’occasion à prix réduit.
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Nous ne savons pas [comment ces vendeurs acquièrent des livres neufs]. Ce que nous savons, c’est qu'ils les obtiennent à prix réduit et qu'il y aurait suffisamment de copies neuves disponibles pour supplanter les ventes des vrais livres neufs – ceux qui rapportent de l’argent aux éditeurs et aux auteurs", assure la Guilde, qui ajoute que ce changement de politique signifie que "
seul Amazon et les vendeurs d’occasion se partagent les bénéfices des ventes. Cela peut anéantir les gains des auteurs et des éditeurs, surtout sur les livres anciens".
Algorithme aléatoire
L’Association américaine des éditeurs indépendants a, elle aussi, alerté ses membres dans une lettre reprise par
Publishers Weekly, dans laquelle elle affirme que cette pratique "
va probablement entraîner une baisse des ventes et pousser les éditeurs à arrêter d’imprimer des livres anciens".
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Nous avons répertorié et vendu des ouvrages, neufs et d’occasion, de vendeurs d’occasion depuis des années. Les changements récents autorisent les vendeurs de livres neufs à apparaître en premier dans les boutons "Ajouter au panier", ce qui signifie que […] les vendeurs tiers sont en concurrence avec Amazon dans la vente d’ouvrages neufs. Seules les offres pour les livres neufs peuvent être présentées dans les boutons", a précisé Amazon dans les colonnes de
Publishers Weekly.
Pour l’heure, si la Guilde affirme que certains de ses membres ont vu des exemplaires d’éditeur être relégués en bas de liste au profit de vendeurs d’occasion, nos confrères du
Publishing Perspectives affirment ne pas encore avoir vu ce cas de figure après de multiples essais.