La société aura "la charge de déployer progressivement le pass Culture sur l’ensemble du territoire, de référencer et mettre en valeur les offres des opérateurs culturels et d’assurer une gestion dynamique des comptes des bénéficiaires" indique le communiqué du ministère. Elle devra aussi "créer les conditions adéquates pour la pérennisation du pass Culture".
Cette société sera désormais présidée par Damien Cuier, haut Fonctionnaire ayant effectué le début de carrière au Ministère des finances qui a ensuite dirigé plusieurs sociétés audiovisuelles, dans le secteur public et privé. Sa nomination, le 24 juillet, est accompagnée de celle d'un comité stratégique, soit la gouvernance du pass Culture, qui aura la responsabilité de proposer la stratégie, de suivre sa mise en œuvre et d'évaluer ses résultats.
Un comité stratégique et un premier bilan à la rentrée
Ce comité sera composé d'un représentant de l’Etat - Hervé Barbaret, secrétaire général du ministère de la Culture - et de membres nommés sur proposition de l’Etat. Isabelle Giordano, qui vient de quitter la direction générale d'Unifrance, journaliste et présidente de Cinéma pour tous, en sera la présidente. Elle sera entourée de Gilles Duffau, Julien Hista, Frédéric Jousset, fondateur et coprésident de Webhelp, Géraldine Lacroix, Bruno Laforestrie, directeur du Mouv’, Benoît Parizet, Marie Villette, directrice générale de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette et Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre et directrice musicale de l’orchestre symphonique Divertimento. Un représentant des salariés viendra par la suite compléter sa composition.
Chaque citoyen de 18 ans, français ou résidant légalement sur le territoire français ou bénéficiant du statut de réfugié ou d’apatride, bénéficiera d’un pouvoir d’achat de 500 euros à utiliser sur la plateforme « pass Culture » pour accéder à des œuvres et des services culturels : places de cinéma, spectacles, expositions, livres, instruments de musique, œuvres d’art, abonnements à des services de vidéo à la demande, rencontres, découverte de métiers, pratiques artistiques, stages...
En expérimentation depuis le 1er février 2019, une première version du service est déjà accessible à la totalité des jeunes de 18 ans résidant dans l’un des 14 départements d’expérimentation : Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Ardennes, Doubs, Nièvre, Saône-et-Loire, Val-de-Marne et Vaucluse.
Un bilan de l’expérimentation en cours sera conduit à la rentrée 2019 et publié en octobre 2019.