Le poche tire péniblement le troisième trimestre

© Olivier Dion

Le poche tire péniblement le troisième trimestre

Seuls quatre secteurs se hissent au-dessus de la moyenne du marché.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Une fois de plus, c'est le rayon des livres au format poche qui a connu, au troisième trimestre, la meilleure progression, avec + 1 %, bien au-dessus de la moyenne du marché à - 1 % par rapport à juillet-août-septembre 2010, selon notre baromètre Livres Hebdo/I+C à paraître dans notre édition du vendredi 18 novembre.

L'ensemble des circuits bénéficie de la croissance des ventes du poche, hormis les librairies de 2e niveau, qui voient ce rayon stagner.

L'été et la rentrée ont profité aussi aux livres pour les enfants, les élèves et les étudiants, puisque les secteurs jeunesse, scolaire et parascolaire gagnent 0,5 % à un an d'intervalle.

Les ventes de bandes dessinées et de mangas comme celles des livres de droit avancent au même rythme que le marché, à - 1 % par rapport au troisième trimestre 2010.

En dépit de la rentrée littéraire, les ventes de romans reculent de 2,5 % en euros courants au troisième trimestre 2011 par rapport à la même période de 2010. Les ventes d'essais et de documents connaissent à la même période une chute de 1,5 % par rapport à l'été 2010.

Les autres catégories de livres sont en baisse plus sensible. C'est particulièrement le cas des beaux livres et des livres d'art (- 8 %), ainsi que des livres scientifiques, techniques et médicaux (- 4,5 %).
15.04 2015

Les dernières
actualités