Proclamation

Le prix de Littérature de l'Union européenne 2019 revient à Sophie Daull

Sophie Daull. - Photo DR

Le prix de Littérature de l'Union européenne 2019 revient à Sophie Daull

Parmi les prix décernés cette année, le jury a couronné, pour la France, Au grand lavoir  de Sophie Daull.
 
 

Par Clarisse Normand ,
Créé le 11.10.2019 à 16h00

Pour sa onzième édition, le prix de Littérature de l'Union européenne a récompensé, pour la France, le roman de Sophie Daull Au grand lavoir (Philippe Rey).

L'auteure évoque les ambiguités et les souhaits de pardon à travers la rencontre entre un ancien assassin et la fille de sa victime.
Repérée pour son premier roman Camille, mon envolée (Philippe Rey), Sophie Daull avait été selectionnée en 2015 meilleur premier roman de Lire et Talents à découvrir chez Cultura.

C'est d'ailleurs Jean-Luc Treutenaère, directeur des relations extérieures chez Cultura, qui lui a remis sa nouvelle distinction au titre de co-président de la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), qui co-organise le prix avec la Fédération des associations européennes d'écrivains (FAEE) et la Fédération des éditeurs européens (FEE).

Récompensant les meilleurs écrivains émergents en Europe, le prix de littérature de l'Union européenne est ouvert à une quarantaine de pays et chaque année des jurys nationaux issus d'un tiers des pays sélectionnent leurs lauréats. Ce qui permet de représenter
un domaine linguistique une fois tous les trois ans. Cette année, parmi les lauréats, on retrouve l'italien Giovanni Dozzini (E Baboucar guidava la fila), la britannique Melissa Harrison (All among the Barkley) ou encore la roumaine Tatiana Tibuleac (Gradina de sticla).
 
Sophie Daull succède ainsi à Gaelle Josse, primée en 2016 pour Le dernier gardien d'Ellis Island (Noir sur Blanc).


 

Les dernières
actualités