Justice

Le procès de Matzneff pour "apologie" de la pédocriminalité annulé

Gabriel Matzneff en 2013 à Paris - Photo Olivier Dion.

Le procès de Matzneff pour "apologie" de la pédocriminalité annulé

Examiné en appel, ce procès avait déjà été annulé une première fois par la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris à cause d'un problème de procédure. 
 

Par Pauline Gabinari,
avec afp Créé le 06.10.2021 à 19h00

Ce mercredi 6 octobre signe définitivement la fin des poursuites judicaires entamées par l'association L'ange bleu à l'encontre de Gabriel Matzneff. Confirmé par la cour d'appel de Paris, le procès, qui devait avoir lieu le 28 septembre, n'aura pas lieu. 

L’association de lutte contre la pédocriminalité L’Ange bleu avait lancé, en janvier 2020, un cité à comparaître à l’encontre de Gabriel Matzneff, l’accusant de « crime de viol aggravé ». Elle prenait pour preuve trois articles de L’ObsL’Express et du Parisien qui évoquaient la relation que l’auteur, alors âgé de 50 ans, avait eu avec Vanessa Springora, de 36 ans sa cadette, et donc mineure.

Du côté de la défense, Me Emmanuel Pierrat, collaborateur à Livres Hebdo, a mis en exergue une série de motifs de nullité dont le premier : L’Ange bleu n’a pas mentionné d’adresse à Paris. Cela a suffi à invalider la procédure. Invalidité confirmée aujourd'hui par la cour d'appel de Paris, saisie en mai par l'association. Une décision "sans surprise" pour Me Pierrat : "On fait du droit, pas de la littérature ni de la morale, d'autant que les poursuites étaient déjà artificielles", s'est-il félicité. 

"Sauf rebondissement, l'enquête s'oriente, pour cause de prescription, vers un classement sans suite", a commenté l'AFP. 

Les dernières
actualités