Le Rocher pourrait être racheté par son ancien propriétaire

Le Rocher pourrait être racheté par son ancien propriétaire

Jean-Paul Bertrand serait sur le point de reprendre la maison d'édition qu'il avait cédée il y a quatre ans au groupe pharmaceutique Pierre Fabre.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre, qui avait racheté Le Rocher en 2005, est sur le point de revendre cette maison d'édition dont Gallimard possède 34% du capital.

Selon nos informations, Jean-Paul Bertrand, l'ancien propriétaire de la maison qui avait procédé à la cession il y a quatre ans, est sur les rangs et serait en passe de conclure l'affaire.

Joint par téléphone, ce dernier est resté très évasif, ne confirmant ni ne démentant l'information. « Je regarde la situation d'un oeil très attentif. Il est bien évident que si une opportunité se présentait, je l'étudierais très sérieusement », nous a-t-il déclaré.

« Mais il n'y a rien d'officiel, rien d'engagé », a assuré Jean-Paul Bertrand, ajoutant que « jusqu'à ce qu'un accord soit signé, personne ne peut dire quoi que ce soit. »

Le Rocher est diffusé par le CDE et distribué par la Sodis, filiales du groupe Gallimard. Avant d'être reprise par Pierre Fabre en 2005 pour un montant qui n'avait pas été révélé, la maison a été dirigée pendant plus de trente ans par Jean-Paul Bertrand, qui l'avait rachetée en 1987 aux Presses de la Cité.

Depuis, Jean-Paul Bertrand a poursuivi son activité éditoriale avec son autre maison, Alphée. Il vient de lancer un nouveau département, Koutoubia, et prévoit de publier au total une centaine de titres en 2009.
15.04 2015

Les dernières
actualités