Désireux de convaincre les éditeurs de tourisme, de livres de voyage et de récits d’aventures de l’occasion qu’offrait le salon en termes de visibilité, avec notamment le “marketing viral” opéré au travers des réseaux sociaux, Bertrand Morisset a fait valoir la gratuité du salon pour les professionnels du livre et promis que le nouveau square serait la nouveauté mise en avant dans la communication de la manifestation.
Alors que le secteur bénéficie de “beaucoup de festivals, de collections fortes et d’auteurs phares traduits dans de nombreux pays”, il “ne peut pas être absent, surtout que le salon s’internationalise”, a affirmé le commissaire général à grands renforts de chiffres, comme celui de la croissance du marché des guides de tourisme et régionalisme : + 2,8 % en 2013 selon le Syndicat national de l’édition.
Comme le square culinaire, le nouveau square “tourisme, voyages et récits d’aventures”, situé à côté de l’espace “Savoirs et connaissances”, sera déployé sur 400m2 avec les stands d’éditeurs, une librairie thématique qui devrait être tenue par Gibert Joseph, une zone de dédicaces et une scène pour accueillir les conférences et autres événements publics. Bertrand Morisset a aussi indiqué réfléchir à une exposition, pour laquelle il cherche encore un sponsor.