Le téléphone portable au secours des ebooks en Italie
Selon une récente étude, le marché italien des ebooks devrait croître de 30 à 40% en 2015. Une envolée qui doit beaucoup aux smartphones.
Par
Souen Léger
avec Publishing PerspectivesCréé le
28.01.2015
à 18h18
En Italie, les ventes de livres numériques devraient atteindre les 60 millions d’euros en 2015, soit une croissance de 30 à 40%, rapporte Publishing Perspectives. C’est ce que révèle une étude menée par le cabinet de conseil AllBrain. Dressant le bilan de l’année 2014, l’enquête estime qu’environ 7 millions de livres numériques ont été vendus, pour un total de 39 à 44 millions d’euros, sachant que le prix moyen d’un ebook s’élève à 6 euros et que la romance ainsi que les polars restent prédominants.
Le marché des ebooks en Italie selon AllBrain.- Photo ALLBRAIN
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La part du numérique dans les ventes de livres devrait ainsi passer de 3,8% en 2014 à 5% en 2015. Si une telle progression est possible, c’est d’abord parce que ce marché part de loin: il ne représentait que 0,3% des ventes d’ouvrages en 2011. Mais c’est aussi grâce à un allié inattendu, le téléphone portable.
En effet, selon cette étude, beaucoup d’Italiens ne possèdent pas un, ni deux, mais trois téléphones portables. "Un téléphone privé, un téléphone professionnel et un autre… hum… très très privé", a détaillé Marcello Vena de AllBrain. De quoi offrir un potentiel de développement très fort pour la lecture numérique. En revanche, la liseuse n’est pas encore installée puisqu’en 2014 seuls 6,8% des foyers italiens en possédaient au moins une.
Paru le 15 novembre, Un cow-boy sous pression, nouvel opus des aventures de Lucky Luke signé Jul et Achdé, se hisse directement en troisième position des meilleures ventes.
Saisie en 2022 par la chaîne de librairie Payot, la Commission de la concurrence Suisse (Comco) a estimé que les prix d’achats proposés par Madrigall sont abusifs. Une décision, soumise à appel, qui pourrait changer la donne entre les distributeurs français et les libraires suisses.
Lagardère Publishing, troisième groupe mondial d’édition, renforce sa présence aux États-Unis avec l’acquisition de Sterling Publishing, annoncée jeudi 21 novembre.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.