Comme chacun sait, la vallée des Dix Mille Fumées se situe en Alaska, dans les très volcaniques îles Aléoutiennes. Fasciné par les volcans, Monsieur Henri s’est juré d’y aller, lui qui, à 75 ans, retraité de La Banque postale, n’a jamais quitté son village, sa maison, son salon, même. Il y parviendra un jour, plus tard, les survolant dans des circonstances rocambolesques. Mais, pour cela, il aura fallu qu’il sorte enfin de chez lui et qu’il se lance dans une histoire complètement folle: "fonce(r) vers l’avenir en pyjama", partir à la découverte du monde dans une camionnette-caravane, en compagnie de son médecin, qui a abandonné pour quelques mois ses autres patients, et de son "nouveau voisin", lequel espère trouver, qui sait, en cours de route, un autre endroit pour s’installer. Demeurée à la maison, la fidèle gouvernante veille au grain, garde la place, en attendant le retour du trio de singuliers aventuriers.
Impossible de résumer toutes les tribulations qu’ils vont vivre: ascension des puys de Dôme et de Sancy, exploration d’une succession de cavernes qui les mèneront au centre de la Terre, dans une sorte de Jurassic Park. Puis ils ressortiront à la lumière, juste au pied du mont Blanc, qu’ils graviront avant que Monsieur Henri ne s’envole, puis décide de rentrer au bercail où il finira ses jours, mais bien des années après.
On pense au Flaubert de Bouvard et Pécuchet, à Jules Verne, à Labiche, à Daudet, chez qui Patrice Pluyette a peut-être puisé son inspiration pour écrire ce roman atypique, farfelu et profond à la fois, une espèce de "metaphysic fantasy". J.-C. P.