A l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le 1er décembre, l'institut GfK dresse un bilan des ventes sur l'exercice étalé entre le 1er janvier et 31 octobre 2021. "Dans le contexte dynamique actuel, l’univers Jeunesse contribue totalement à la tendance du marché: il s’est ainsi acheté 10 Mi de livres en plus qu’à fin octobre 2020 et même 2019, explique Camille Oriot, consultant Livre GfK. Cela correspond à des hausses de +16% en nombre d’exemplaires vendus et +20% en CA. Si l’effet booster du dernier Astérix est déjà à l’œuvre, le marché s'émancipe progressivement du petit Gaulois en diversifiant les sources de croissance. De plus, le pic des achats de fin d’année n’est pas encore atteint !"
Avec 654 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 75 millions d'exemplaires vendus, le secteur poursuit son élan. Désormais cela représnete un livre acheté sur quatre, hors mangas. Côté genre, la structure du marché reste stable : les Livres jeunesse Illustrés (albums, documentaires...) représentent 55% des ventes, suivi des Romans jeunesse (27%) et des BD jeunesse.
Plus globalement, les héros sont tendance : Harry Potter, Mortelle Adèle, Lupin et évidemment Astérix, qui, en à peine dix jours, réussit à prendre la pôle position du Top BD jeunesse.
Top 10 janvier-octobre 2021- Photo GFK
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Adossées à l'événement « Un Automne à buller », les rencontres « BD en régions », organisées par le Syndicat national de l’édition, se sont tenues vendredi 15 novembre au Havre (Normandie). L’occasion pour les professionnels du livre de promouvoir un « formidable outil pédagogique », capable d’amener de potentiels lecteurs au livre et à la culture.
Le 24 octobre dernier, l'Académie Française dévoilait le palmarès de ses 72 lauréats dans de multiples catégories. Récompensé du Grand Prix de Littérature Paul Morand 2024 pour l'ensemble de son œuvre, Marcel Cohen a décidé de faire don des 45 000 euros du prix à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme.