A l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le 1er décembre, l'institut GfK dresse un bilan des ventes sur l'exercice étalé entre le 1er janvier et 31 octobre 2021. "Dans le contexte dynamique actuel, l’univers Jeunesse contribue totalement à la tendance du marché: il s’est ainsi acheté 10 Mi de livres en plus qu’à fin octobre 2020 et même 2019, explique Camille Oriot, consultant Livre GfK. Cela correspond à des hausses de +16% en nombre d’exemplaires vendus et +20% en CA. Si l’effet booster du dernier Astérix est déjà à l’œuvre, le marché s'émancipe progressivement du petit Gaulois en diversifiant les sources de croissance. De plus, le pic des achats de fin d’année n’est pas encore atteint !"
Avec 654 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 75 millions d'exemplaires vendus, le secteur poursuit son élan. Désormais cela représnete un livre acheté sur quatre, hors mangas. Côté genre, la structure du marché reste stable : les Livres jeunesse Illustrés (albums, documentaires...) représentent 55% des ventes, suivi des Romans jeunesse (27%) et des BD jeunesse.
Plus globalement, les héros sont tendance : Harry Potter, Mortelle Adèle, Lupin et évidemment Astérix, qui, en à peine dix jours, réussit à prendre la pôle position du Top BD jeunesse.
Top 10 janvier-octobre 2021- Photo GFK
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Si elles reviennent en partie sur le « Choc des savoirs », les annonces de la nouvelle ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne ne remettent pas en cause les changements de programmes annoncés. Elles n’offrent en revanche toujours pas de visibilité aux professionnels de l'édition concernés.