Résultats financiers

Légère croissance pour le groupe Fnac grâce au marché français

Alexandre Bompard

Légère croissance pour le groupe Fnac grâce au marché français

Simultanément à l'annonce des résultats du premier semestre du groupe Fnac, Alexandre Bompard a pris la présidence du nouvel ensemble Fnac Darty.

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Par Vincy Thomas
Créé le 28.07.2016 à 22h04

Détail du C.A. de la Fnac au 1er semestre 2016
Le groupe Fnac a divulgué ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'année 2016.  Avec 1,620 milliard d'euros, le C.A. du premier semestre est en hausse de 0,5% par rapport à la période équivalente en 2015, à périmètre comparable et taux de change constant. En prenant compte du taux de change, les ventes ont baissé de 0,5% à cause de la forte dépréciation du real brésilien.
Seul le marché français est en croissance (1,6%) tandis que la péninsule ibérique (-0,6%), le Brésil (-11 %) et la zone Belgique/Suisse/Afrique/Moyen-Orient (-2,9%) sont toujours orientés à la baisse. La France représente 72% des ventes de la Fnac. 

Le taux de marge brute reste stable et le résultat opérationnel courant progresse de 6 millions d'euros, même s'il reste négatif (-23 millions d'euros). La trésorerie nette souffre d'une dégradation réelle (-73,6%) pour s'établir à 68 millions d'euros.

Répartition des magasins Fnac au 30 juin 2016
Ventes omnicanales en progression

Le deuxième trimestre montre cependant que la croissance revient doucement dans la Péninsule ibérique (+0,5%) et qu'elle reste solide en France (+1,7%) malgré les grèves et les intempéries. La Fnac souligne la bonne performance des activités internet. Me groupe a aussi bénéficié de l'expansion des formats de proximité. Au total, 7 magasins ont ouvert au premier semestre.
Par ailleurs, les ventes omnicanales représentent désormais 57% des commandes internet du goupe au 2e trimestre (contre 51% au trimestre précédent et 44% l'an dernier). Fnac.com, après avoir lancé une catégorie "Sport", a inauguré une rubrique "Bricolage et Jardinage". Et la Suisse devrait être bientôt doté d'un site de e-commerce spécifique à son marché.

Stratégie et perspectives

La Fnac "s'est notamment fixée comme priorités d'accélérer le devéloppement de son réseau de magasins en France et à l'international, de poursuivre sa stratégie d'enrichissement de l'offre de produits, en particulier sur Internet, et d'intensifier ses initiatives sur les marchés du livre et de la billetterie.

Outre l'ouverture d'une dizaine de magasins dans les mois qui suivent, la Fnac va commencer à concrétiser son partenariat avec Vivendi et surtout à organiser le nouveau groupe né de sa fusion avec Darty. Alexandre Bompard, P-DG de la Fnac a été nommé P-DG du nouvel ensemble. Le nouveau conseil d'administration comprend deux membres venus de Darty et trois de la Fnac. L'acquisition de Darty devrait être finalisée en août. Le nouveau groupe doit céder quelques magasins et reclasser une soinxantaine d'employés.

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