Pour la première édition du prix SGDL-Yves et Ada Rémy des littératures de l'imaginaire, le jury a choisi de récompenser l'auteur Léo Henry pour trois de ses ouvrages, La Géante et le naufrageur (Le Belial'), Cent-vingt (La Volte) et Héctor (Rivages).
« Un jour de juin 2010, un jeune éditeur, Xavier Vernet, souhaite nous rencontrer car il voudrait rééditer Les Soldats de la mer. Il arrive chez nous avec un petit livre qu’il venait d’éditer chez Dystopia : Bara Yogoï. Nous faisions ainsi la connaissance de Léo Henry; et de ses nouvelles de Yirminadingrad. À ses côtés et grâce à Xavier Vernet, nous entrions à nouveau en littérature. Quatorze ans après, je suis heureuse que Léo Henry soit le premier à recevoir de notre part ce Prix des Littératures de l’Imaginaire, car dans son œuvre foisonnante, il les représente toutes », a déclaré la créatrice du prix, Ada Rémy.
Dédié à Yves Rémy, décédé en 2022, avec le concours de la Société des Gens de Lettres, le nouveau prix récompense une œuvre issue des littératures de l'imaginaire. Quelle que soit la catégorie éditoriale dont elle relève, celle-ci doit être publiée au cours des dix-huit mois précédant la remise du prix, ou bien récompenser un auteur pour l'ensemble de sa bibliographie. Décerné par un jury indépendant, le prix est doté de 4 500 euros grâce à un legs effectué par sa créatrice. La remise du prix se tiendra le 8 juin lors du festival Espèces d'auteurs.
Le jury était composé d'Ada Rémy, Christophe Hardy, François Thiéry-Mourelet, Aram Kebabdjian, Ella Balaert, Belinda Cannone, Thomas B. Reverdy, Anne Besson, Anne-Sylvie Homassel, Patrick Gyger, Amandine Léger, Eléonore Calvez et Sébastien Omont.