Allemagne

Les éditeurs et libraires allemands portent plainte contre Amazon

Le président du Börsenverein, Alexander Skipis. - Photo © DR

Les éditeurs et libraires allemands portent plainte contre Amazon

Le Börsenverein accuse le géant du commerce en ligne d’abus de position dominante et saisit le gendarme allemand de la concurrence.

Par Clarisse Normand
Créé le 24.06.2014 à 18h54

“Avec ses pratiques assimilables à du chantage à l’égard des maisons dédition, Amazon contrevient au droit de la concurrence”, a déclaré dans un communiqué Alexander Skipis, le président du Börsenverein, lassociation des libraires et éditeurs allemands, qui vient de saisir sur le sujet lOffice anti-cartel. Ce dernier devra décider de lancer ou non une enquête.

Le dépôt de la plainte fait suite à des informations révélées par la presse sur les pratiques commerciales imposées par Amazon notamment contre léditeur Bonnier. Parmi celles-ci, les pressions exercées sur certaines maisons dédition pour obtenir des rabais “de 40% à 50%” sur les prix. Selon le Börsenverein, Amazon a une position clairement dominante en Allemagne, avec 70% de parts de marché des ventes de livres en ligne, sur support papier et numérique.

Laffaire intervient dans un contexte chargé pour Amazon. Depuis plus dun an, le distributeur est en conflit sur les salaires avec le syndicat des services Verdi, ce qui donne lieu à des mouvements de grève par intermittence dans ses centres logistiques.

Les dernières
actualités