Édition

Les éditions du Croquant lancent la collection « Carton rouge ! »

La nouvelle collection Carton rouge ! des éditions du Croquant - Photo Éditions du Croquant

Les éditions du Croquant lancent la collection « Carton rouge ! »

« Carton rouge ! » est la nouvelle collection des éditions engagées du Croquant. Trois titres paraissent ce 3 octobre en librairie.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 03.10.2024 à 15h13

Les éditions du Croquant se drapent de rouge pour le lancement de leur nouvelle collection. Ancrées à gauche, elles lancent la collection « Carton rouge ! » avec trois titres aux couvertures écarlates parues ce 3 octobre en librairie.

Pour cette maison engagée, s’inscrivant dans une démarche critique des mécanismes de domination et publiant des ouvrages de chercheurs universitaires, la collection veut se différencier du reste du catalogue.

Engagé sur l'actualité

L’objectif se veut double. Sur le fond, des prises de position engagées avec l’idée d’interpeller et faire réagir des intervenants sur des sujets très actuels. Par exemple, dans Battre l’extrême droite Ludivine Bantigny analyse sa stratégie et son traitement médiatique ces derniers temps.

Les éditions du Croquant veulent également ouvrir au-delà du champ universitaire. « Carton rouge ! » se remarque par la forme : en plus de sa couleur vive, la collection veut explorer des formes et des libertés dans l’écrit avec des témoignages, des tracts et des manifestes politiques.

Déni d’humanité, de Claude Calame, et Debout, Tête Haute ! Manifeste pour répondre au racisme, de Fatma Bouvet de Maisonneuve complètent les sorties de la semaine. Ils sont chacun tirés à 800 exemplaires.

Les éditions du Croquant sont actuellement diffusées par CED-CEDIF. La maison évolue sous la forme d’une coopérative, système dans lequel, peu importe le nombre de parts, chaque sociétaire dispose d'une voix à l’assemblée générale annuelle.

Les dernières
actualités