En octobre, dans le prolongement du mois de septembre, le marché du livre progresse très légèrement : + 0,5 % en euros courants selon le baromètre Livres hebdo / I+C à télécharger ci-contre. Cependant, octobre 2015 comptant un samedi de plus et un jour de semaine de moins qu’octobre 2014, en données corrigées des jours ouvrables, l’activité baisse de 2 %. La tendance annuelle se stabilise sur un rythme de + 1,8 %, soit + 1 % en volume si l’on se réfère à l’évolution de l’indice Insee des prix du livre.
Le commerce en général se porte mieux en octobre puisque, tous produits confondus, les ventes ont progressé de 1,7 % en octobre, tirées par le dynamisme de l’ameublement, de l’électronique grand public et plus encore de l’habillement. La tendance annuelle se hisse désormais à + 0,2 %.
Sur le marché du livre, octobre se caractérise par un très fort contraste entre les circuits. Les hypermarchés et les librairies (premier et deuxième niveaux) enregistrent un net recul à un an d’intervalle (respectivement de -?3 % et -?2,5 %), tandis que les grandes surfaces culturelles connaissent une vive progression, à + 4 %.