Édition

Les groupes Delcourt et Editis officialisent leur rapprochement

Logo du groupe Delcourt

Les groupes Delcourt et Editis officialisent leur rapprochement

Après une phase de négociations en juillet 2024 et l’aval de l’Autorité de la concurrence en décembre dernier, Delcourt, troisième éditeur français de bandes dessinées, rejoint le groupe Editis.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 02.01.2025 à 11h21

Le groupe Delcourt, troisième éditeur français de bandes dessinées, rejoint officiellement le groupe Editis, annonce un communiqué jeudi 2 janvier.

« Ce rapprochement reflète une ambition commune et une vision partagée. Il nous permet de renforcer notre engagement à servir la lecture et l’ensemble des lecteurs », a déclaré Catherine Lucet, directrice générale du groupe Editis, propriété du groupe de presse tchèque Czech Media Invest a.s. avec comme principal actionnaire Daniel Křetínský.

Si les négociations ont débuté en juillet dernier, l’Autorité de la concurrence n’a donné son aval « sans conditions » que le 20 décembre après avoir écarté « tout risque d’atteinte à la concurrence sur les marchés sur lesquels les activités des parties se cumuleront (marchés de l’acquisition de droits d’édition, marchés des services de diffusion à destination des librairies, des grandes surfaces spécialisées et des revendeurs en ligne et enfin marchés de la vente de livres aux revendeurs) », permettant ainsi aux deux entités d’officialiser leur rapprochement.

Un rapprochement stratégique et bénéfique 

Cette opération qui implique l’intégration des équipes et auteurs de Delcourt au sein d’Editis, doit permettre au deuxième groupe d’édition français de renforcer sa position sur le marché de la bande dessinée et du manga - il possède déjà le label Kurokawa - tout en offrant à Delcourt les fonds nécessaires à son développement. Delcourt devrait par exemple être distribué chez Interforum - distributeur appartenant à Editis - dès la fin de son contrat avec Hachette, début 2026.

Par ailleurs, Guy Delcourt, président de la maison qu’il a fondée il y a près de 40 ans, conserve sa place. À l'initiative de l'opération, celui-ci se dit « heureux » de ce rapprochement qui permettra de « poursuivre énergiquement notre développement, dans le respect de notre identité et la préservation de notre autonomie, tout en tirant le meilleur parti de la dynamique collaborative qui se mettra en œuvre entre les équipes des deux entités ». 

De son côté, Denis Olivennes, président d'Editis, s'est réjoui de « cette acquisition ambitieuse » qui constitue une « nouvelle étape dans la stratégie de renforcement » du groupe. 

Avec un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros, le groupe Delcourt, créé en 1986 et spécialisé dans la bande dessinée, réunit à l’heure actuelle les marques Delcourt, Soleil, Tonkam et Kbooks, les labels de littérature Marchialy, Les Avrils et La Croisée, le label jeunesse Sens Dessus Dessous, et la structure de diffusion Delsol. La maison publie chaque année près de 700 nouveautés et dispose d'un catalogue d'environ 13 000 titres.

Les dernières
actualités