- Un été avec Colette, par Anne Langlois, Erwann Barillot, Pierre Bès de Berc... Pour honorer la mémoire de l'autrice née il y a 150 ans, le Théâtre du Nord Ouest (Paris) organise un florilège de lecture de ses oeuvres, correspondances, et chroniques du jeudi 24 août au 24 septembre. En parallèle, le théâtre a également prévu une série de lectures sur Les Poétesses amies de Colette à l'instar de René Vivien et Anna de Noailles.
- Bungalow 21 d'Eric-Emmanuel Schmitt. L'écrivain, qui tiendra le premier rôle de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran s'illustrera au théâtre à plusieurs reprises dans les mois à venir. Dans Bungalow 21, il invite les soeurs Mathilde et Emmanuelle Seigner dans la vie de Marilyn Monroe et de son quatuor avec Arthur Miller, Yves Montand et Simone Signoret. Du 14 septembre au 11 novembre au Théâtre de la Madeleine (Paris).
- Proches de et par Laurent Mauvignier. L'écrivain en lice pour le Booker Prize 2023 signe sa première mise en scène, et quoi de mieux qu'une adaptation de son propre roman pour faire ces premiers pas ? Proches (à paraître le 31 août aux éditions de Minuit) raconte l'histoire de Yoann, un repris de justice en passe d'être libéré. Ses proches, dont son ancien amant, imaginent leurs retrouvailles depuis quatre ans. Avec Cyril Anrep, Pascal Cervo, Gilles David, Lucie Digout, Charlotte Farcet, Arthur Guillot, Norah Krief, Maxime Le Gac-Olanié, du 12 septembre au 8 octobre au Théâtre de La Colline (Paris).
- Huis clos : Théâtre musical de Jean-Paul Sartre, mis en scène par le collectif L'Œuf ou l'Humain. Ce récit de trois personnes enfermées, inventé par le philosophe existentialiste, est mis en chanson à La Folie Théâtre (Paris) du 26 août au 11 novembre. Avec Pauline Auriol, Axel Prioton-Alcala, Valentin Santes, Pierre-Louis Sémézis.
- Reminescence de et mis en scène par Ignas Zalieckas. Inspiré de Psychose 4.48 de Sarah Kane, ce spectacle en anglais sous-titré questionne la norme à travers le noir destin d'une jeune femme en passe de se suicider. Avec Mariia Kyrychenko, Olha Melnykova. Du 7 septembre au 21 décembre à La Comédie Saint Michel (Paris).
- Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin, mis en scène par Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian. Adapté du best-seller (Albin Michel, 2018), Changer l'eau des fleurs parle de vie et de mort, un cimetière en arrière-plan. Avec la comédienne Caroline Rochefort, nommée aux Molières 2022 dans la catégorie Révélation Féminine. Du 24 août au 30 décembre au Théâtre de la Renaissance (Paris).
- Oublie-moi de Matthew Seager, adapté et mis en scène par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez. Jeanne et Arthur filent le parfait amour, mais une sombre histoire de lait et de timbre fait tout basculer. Nommé dans quatre catégories aux Molières 2023, ce portrait absurde de l'amour et du couple est une adaptation de la pièce de Matthew Seager à paraître le 5 octobre 2023 aux éditions Librairie théâtrale. A découvrir du 29 août au 30 décembre au Théâtre de la Bruyère (Paris).
- Antigone II de Pascal Olive, mis en scène par Françoise Odolant. Et si l'illustre figure de la mythologie grecque écrite puis réécrite par Sophocle et Jean Anouilh avait vécu dans les années 1960 ? Elle devient ici une membre du Parti communiste français en plein milieu de la guerre d'Algérie et une sympathisante du FLN. Avec Laura Dallo, Rabiàa Tlili, Hamed Bouzzine, Warren Coppet, Henri Philippe, Guy Vareilhes. Du 24 septembre au 17 décembre au Théâtre Le Mélo d'Amélie (Paris).