Proclamation

Les prix Saumur 2022

Les jurés du prix Claude Chabrol réunis au café des Deux Magots, à Paris, pour délibérer. - Photo Gérald Angibaud

Les prix Saumur 2022

Pour la 27e édition des Journées nationales du livre et du vin, le jury a dévoilé les noms des lauréats des 7 différents prix qui seront remis le 2 avril prochain à Saumur.  

Par Elodie Carreira
Créé le 09.03.2023 à 16h08

Les jurés des différents prix remis lors des 27e Journées nationales du livre et du vin de Saumur, les 1er et 2 avril prochains, ont désigné les sept lauréats à l’occasion d’une délibération au café des Deux Magots, à Paris. Un nouveau prix, qui « récompense un parcours littéraire et créatif sur la transmission, l’éducation, la jeunesse, l’anticipation et le futur » a été annoncé, en hommage au centenaire de la naissance de René Monory.

  • Le prix Jean-Claude-Brialy, choisi par l’ensemble des jurés dont Yann Queffélec, Brigitte Fossey et David Foenkinos, est attribué au premier roman de Pénélope Rose, Valse fauve (Plon). Une mention spéciale a également été attribuée à Chloé Lambert pour Nous en resterons là (Rocher).

 

  • Le prix Hervé-Bazin, annoncé par Macha Méril, distingue Sami Nouri pour La machine à coudre (Robert Laffont), « une formidable déclaration d’amour à la France, un livre sur l’intégration et sur toutes les personnes qui œuvrent à rendre la vie plus douce aux réfugiés », selon les mots du jury.

 

  • Le prix Jean-Carmet, annoncé par Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde, échoit à Alicia Dorey pour À nos ivresses (Flammarion), un récit décrit comme « gouleyant, vivant et audacieux ».

 

  • Le prix Claude-Chabrol 2023, annoncé par le président du prix Dominique Besnehard, revient à Lucas Belvaux pour Les tourmentés (Alma), salué pour sa trame évoquant un « film tout à fait “chabrolien” ».

 

  • Le prix Antoine-Blondin, annoncé par le champion du monde de ski nautique Patrice Martin, récompense Renaud Leblond, auteur du Nageur d’Auschwitz (L'Archipel).

 

  • Le prix François-Morellet 2023, annoncé par Jean-Maurice Belayche et Philippe Méaille, honore Michel Hazanavicius pour les dialogues de La classe américaine (Allary), son long métrage rappelant Le grand détournement, un film des années 1990 ayant influencé toute une génération d’étudiants en art.

 

  • Enfin, le nouveau prix René-Monory, en hommage au centenaire de la naissance de l’historien et juriste français, sera remis par sa fille Michèle Monory, à Jamy Gourmaud pour 365 jours avec Jamy (Nathan).

Les dernières
actualités