Le 13 mai dernier à Strasbourg, capitale mondiale du livre Unesco, ont eu lieu les Rencontres professionnelles sur l’album jeunesse. Organisé au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg par le Syndicat national de l’édition (SNE), avec le soutien de la Sofia, l’événement a réuni bibliothécaires, libraires, enseignants et documentalistes autour du thème « Lit-on encore des albums avec les enfants ? »
Tout au long de la journée, et après les discours d’ouverture des représentants de la ville de Strasbourg puis de Laurence Faron, directrice des éditions Talents Hauts et coprésidente du groupe jeunesse au SNE, les participants ont pu assister à de nombreux échanges thématiques.
Tables rondes et lectures
L’autrice et critique littéraire Sophie Van der Linden s’est ainsi demandé lors de la conférence inaugurale « Où en est l’album aujourd’hui ? ».
Quatre tables rondes entrecoupées de lectures d’albums ont ensuite jalonné la journée avant le discours de clôture d’Emmanuelle Beulque, directrice éditoriale jeunesse chez Sarbacane et membre du bureau jeunesse du SNE.
L’intégralité des échanges est consultable en ligne sur le site du SNE.
Le SNE annonce un prochain rendez-vous en 2026 pour une nouvelle rencontre en région.