SOCIAL

“A périmètre comparable, les valeurs mini et moyennes [des salaires] pour l’ensemble des catégories sont en hausse sur la plupart des échelons” selon la synthèse du rapport social de branche communiquée par le Syndicat national de l’édition (SNE) à l’issue de la réunion avec les représentants des salariés sur la présentation de cette étude annuelle, le 23 juin 2014. Les salaires médians sont stables selon cette synthèse, qui ne fournit aucune valeur précise.
 
85 entreprises employant 9 668 salariés ont répondu cette année à l’enquête portant sur les chiffres de 2013, réalisée par le SNE et obligatoire dans le cadre des négociations annuelles avec les syndicats de salariés. Dans les comparaisons avec 2012, le rapport ne retient que les entreprises ayant répondu pendant ces deux années consécutives, soit 65 employant fin 2013 un peu plus de 6 000 salariés en CDI, en léger recul par rapport à l’année précédente.
 
A périmètre comparable, le secteur a embauché 856 personnes, dont 416 en CDI. 67 % des salariés travaillent à temps plein ; 74 % des effectifs sont des femmes, une proportion stable d’une année sur l’autre, plus importante parmi les employés (80 % de femmes) et moins chez les cadres (71 %).
 
Certains métiers sont très majoritairement féminins (100 % chez les documentalistes iconographes, 93 % chez les attachés de presse et les assistants commerciaux, 89 % chez les assistants d’édition). Les directions de fabrication sont un dernier bastion masculin (65 % d’hommes). A l’équilibre, les fonctions de responsables des ventes directes, délégués pédagogiques, représentants et directeurs artistiques.
 
Le salaire médian des femmes est supérieur chez les “directeurs artistiques, assistants commerciaux, directeurs du marketing, attachés de presse, techniciens de fabrication, responsables cession acquisition de droit”. Il est inférieur chez les “éditeurs, assistants d’édition, lecteurs correcteurs, représentants, maquettistes, concepteurs graphiques, responsables commerciaux” en raison d’une ancienneté moindre.
 
Il est inférieur, sans explication d’âge ou d’ancienneté, chez les “directeurs éditoriaux, contrôleurs de gestion, responsables d’édition, correcteur, directeur de fabrication, responsable commercial, chef de produit, chef de fabrication et délégué pédagogique”.

Les dernières
actualités