Les ventes de livres ont chuté de 3 % en septembre

© Olivier Dion

Les ventes de livres ont chuté de 3 % en septembre

A la stagnation de l'été a succédé une rentrée en net repli, surtout dans la grande distribution.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

En septembre, le marché du livre au détail recule de 3 % en euros courants par rapport à septembre 2010 (- 5 % en volume compte tenu de l'évolution de l'indice Insee des prix du livre), selon le baromètre Livres Hebdo/I+C à découvrir dans notre édition du 28 octobre. La tendance annuelle fléchit à nouveau à - 0,5 % (- 2,5 % en volume).

Cette contre-performance intervient dans le contexte d'une détérioration de la consommation des ménages depuis juillet. Hors de l'alimentaire, toujours soumis à des hausses de prix importantes, tous les postes du commerce de détail sont orientés à la baisse, et celui-ci s'inscrit au global pour septembre à - 0,6 %, tandis que la tendance annuelle se fixe à + 0,6 %.

La contraction des ventes de livres en septembre touche tous les circuits de distribution. La vente à distance-clubs via détaillants affiche un modeste 0 % d'évolution, et le commerce traditionnel enregistre un recul limité de - 1 % pour les librairies générales de premier niveau et de - 2 % pour les librairies de deuxième niveau, soldeurs et grands magasins.

Surtout, l'activité des grandes surfaces culturelles chute de 3 % et celle des hypermarchés de 7 % à un an d'intervalle.
15.04 2015

Les dernières
actualités